Ce mardi 14 juin 2022, les syndicats de cheminots ont lancé un mouvement de grève local en Champagne-Ardenne. Seul 20% des trains circulent sur les quatre départements.
Le quai de la gare de Reims est vide ce mardi matin, un fait assez rare pour être souligné. Seuls quelques trains circulent en Champagne-Ardenne. 20 % des lignes. Principalement des TGV dans la Marne et des lignes rejoignant l'Alsace aux Hauts-de-France à Charleville-Mézières.
La cause ? Un mouvement de grève local lancé par les cheminots champenois sur les quatre départements de la Champagne-Ardenne.
"Nos revendications sont principalement salariales. L'argent ne manque pas à la SNCF, loin de là. Nous avons des chiffres qui nous parviennent et nous savons que l'entreprise ne se porte pas mal. Nous voudrions une revalorisation salariale", explique Sébastien Neau, représentant de la CGT cheminots en Champagne-Ardenne.
"Nous manquons de personnel, les salaires ne sont plus attractifs. Les jeunes que nous recrutons démissionnent au bout de trois jours après leur embauche. L'an dernier au niveau national, nous avons comptabilisé 3 000 démissions au niveau national. Plusieurs dizaines, dans notre région. Pour une demande de 2 000 départs de nos dirigeants. Le SMIC a augmenté, les gens finissent par retourner à des métiers plus classiques qui payent mieux et nous sommes en difficulté de ce fait."
Les syndicats se félicitent de ce mouvement de grève local. "Il a été particulièrement bien suivi et pas uniquement par les agents roulants et de circulation. C'est là que nous voyons que nous avons raison. Tout le monde se sent concerné et s'implique !"
Les grévistes l'annoncent déjà, si la réunion prévue fin juin avec les dirigeants ne donne rien, un gros mouvement aura lieu de nouveau en septembre et cette fois-ci aucun train ne devrait circuler.
La SNCF, que nous avons contactée, ne souhaite pas s'exprimer sur ce mouvement de grève. Pour savoir si votre train circule, rendez-vous sur le site dédié.