Idées de sorties : et si on se donnait le temps de profiter du soleil ?

Ces 8 et 9 juin marquent le retour de la douceur et du ciel tout bleu en Champagne-Ardenne. Avec 22°C dehors, à nous les terrasses, les lacs, la nature, les longues heures à profiter du beau temps et des nombreux événements organisés dans la région. Voici quatre idées de sortie pour se faire le plein de vitamine D tout près de chez soi.

Des températures douces et un ciel tout bleu, où flottera peut-être un ou deux nuages égarés… Voilà à quoi les habitants de Champagne et d’Ardenne peuvent s’attendre en ce week-end des 8 et 9 juin 2024. Un week-end qui fait enfin honneur au printemps et à la douceur de vivre, et qui pourrait bien vous donner envie de mettre le nez dehors. Voici donc quelques morceaux choisis parmi les nombreux événements organisés dans les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne et la Marne.

Un heaume en guise de casquette : la fête médiévale de Chaumont (Haute-Marne)

Troubadours et ménestrels, cracheurs de feu et gobelins… Oyez ! Créatures du Moyen Âge, vous êtes attendus ces samedi 8 et dimanche 9 juin à la 4e édition de la fête médiévale de Chaumont, en Haute-Marne.

Vous y croiserez ciriers, potiers et facteurs d’arc, mais aussi d’illustres templiers de Franchimont, des Peregrins, et même la Mesnie de la Quenouille ! Des noms de confréries mystérieuses, du spectacle, du combat, de la musique et des ateliers tous plus chevaleresques les uns que les autres sont donc à découvrir samedi et dimanche square Philippe Lebon, dans la capitale haut-marnaise.

Le groupe Rhésus positif vous transportera dans son univers médiéval, un aperçu ici : 

Il est même possible d’y ripailler lors du grand banquet de samedi soir, sur inscription. À noter que le port du heaume, de la cotte de maille ou de l’armure est vivement conseillé, même s’il risque de faire un peu chaud la-dessous !

Square Philippe Lebon, Chaumont. Samedi 8 juin 11h30-22h30 et dimanche 9 juin 11h-18h

Arc-en-ciel et vieux chapeaux : rendez-vous à la Marelle de Villers-Allerand (Marne)

Des parapluies multicolores suspendus en guise de parasols au-dessus d’une cour au charme désuet des vieilles bâtisses de la montagne de Reims : bienvenue dans le décor arc-en-ciel de la Marelle, ce nouveau lieu éphémère qui a pris ses quartiers au cœur du village de Villers-Allerand, dans la Marne.

Un lieu dédié à la rencontre et à l’échange, au coup de cœur et au coup de pouce, à la découverte et au pelotonnage. Ouvert depuis le 17 mai, il propose de s’assoir autour d’une table pour un café, de chiner parmi les objets de brocante et les fripes. Mais aussi pourquoi pas, d’acheter du miel, ou même de se faire couper les cheveux.

Un lieu-concept porté par des habitants du village pour les habitants du village et au-delà, et qui organise ce samedi 8 juin son premier événement : l’accueil d’une brocante vintage sur ses pavés centenaires.

À découvrir avant, après ou en même temps que le vignoble et la forêt environnants, pourvoyeur de fraîcheur et d’oxygène pour une belle après-midi de printemps.

La Marelle, 1 place des déportés martyrs 1945, Villers-Allerand. Samedi 8 juin 10h30-19h

Guincher quand commencent à se former les étoiles : début de la tournée d’été des Apéros ardennais (Ardennes)

La tournée d’été des Apéros ardennais, c’est neuf dates tout au long de l’été, neuf apéros festifs et populaires qui investissent parcs, squares, lacs et même remparts. Et ce vendredi 7 juin, c’est la première de l’été 2024, sur la base de loisirs du Bannet à Givonne.

Au programme, selon la page Facebook des organisateurs : "Se poser sur les plus beaux spots dans les communes ardennaises […] Faire découvrir ou redécouvrir des lieux atypiques, mais aussi, faire la promotion de nos produits locaux dans une ambiance festive et conviviale".

Un concentré de l’accueil et du sens de la fête ardennais donc, avec en plus une part belle à la musique et à la gastronomie locale, qui prend racine dans ce territoire si joyeux, et si attachant.  

Base de loisirs du Bannet à Givonne. Vendredi 7 juin à partir de 17h.

Se perdre dans les bois et s’en laisser conter : les Nuits des forêts au Parc naturel régional de la forêt d’Orient (Aube)

Assister à une pièce dans un charmant théâtre du centre-ville de Troyes et, sans s’en rendre compte, se laisser transporter au figuré comme au propre jusqu’au cœur des bois denses du parc naturel régional de la Forêt d’Orient, c’est l’une des expériences insolites proposées dans le cadre des Nuits des forêts 2024.

Rendez-vous est donc donné aux amateurs de sensations inconnues le samedi 8 juin à 16h30 au théâtre de la Madeleine de Troyes pour le spectacle "Trilogie du terrestre" avant de monter dans le bus pour un apéro-cocktail en forêt, des balades immersives et une conférence sous les étoiles sur le thème du vivant.

Dans le cadre des Nuits des forêts, dix autres expériences dans les bois sont proposées aux alentours de la Forêt d’Orient, tout comme dans la forêt de Gault dans la Marne, ainsi que dans les forêts de Hautvillers et de Verzy, et ce jusqu’au 16 juin prochain.

Théâtre de la Madeleine à Troyes, puis forêt d’Orient. Samedi 8 juin, 16h30 - minuit (ce lieu et les autres indiqués sur la carte ci-dessous)

Un shoot de verdure, de calme, et de bruissement de feuilles, à peine troublé par les rayons du soleil qui percent la canopée. Relaxation et corps à cœur avec le printemps garantis !


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité