Inondations à La Petite Commune : les habitants rament pour rentrer chez eux

Dans les Ardennes, près de Laifour, les habitants de La Petite Commune sont obligés de faire 20 kilomètres de plus pour rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail. En cause : la réfection du barrage des Dames de Meuse, qui bloque partiellement l'eau du fleuve et inonde la route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a ceux qui sont prudents et qui renoncent. Et puis, il y a les plus téméraires : travailleurs ou riverains, ils bravent le danger pour économiser du temps et du carburant et passent quand même sur la route inondée, malgré la signalisation et la traversée fortement déconseillée…

Aux abords de La Petite Commune, un hameau situé près de Laifour, la pluie de ces derniers jours n'arrange pas les affaires des riverains. Et alors qu'il faut habituellement 15 à 20 minutes pour aller à Revin, ville de rattachement, les habitants de La Petite Commune mettent désormais près de trois quarts d'heure, la route étant devenue impraticable.

© France 3 Champagne-Ardenne / D. Samulczyk

Voies Navigables de France et l'entreprise qui gère les travaux du barrage des dames de Meuse se rejettent la responsabilité de ces inondations à répétition. Au milieu, les habitants des 39 maisons du hameau se retrouvent de plus en plus isolés. 

Voir notre reportage : 

Dans les Ardennes, près de Laifour, les habitants de La Petite Commune sont obligés de faire 20 kilomètres de plus pour rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail. En cause : la réfection du barrage des Dames de Meuse, qui bloque partiellement l'eau du fleuve et inonde la route. ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder