Dans les Ardennes, près de Laifour, les habitants de La Petite Commune sont obligés de faire 20 kilomètres de plus pour rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail. En cause : la réfection du barrage des Dames de Meuse, qui bloque partiellement l'eau du fleuve et inonde la route.
Il y a ceux qui sont prudents et qui renoncent. Et puis, il y a les plus téméraires : travailleurs ou riverains, ils bravent le danger pour économiser du temps et du carburant et passent quand même sur la route inondée, malgré la signalisation et la traversée fortement déconseillée…
Aux abords de La Petite Commune, un hameau situé près de Laifour, la pluie de ces derniers jours n'arrange pas les affaires des riverains. Et alors qu'il faut habituellement 15 à 20 minutes pour aller à Revin, ville de rattachement, les habitants de La Petite Commune mettent désormais près de trois quarts d'heure, la route étant devenue impraticable.
Voies Navigables de France et l'entreprise qui gère les travaux du barrage des dames de Meuse se rejettent la responsabilité de ces inondations à répétition. Au milieu, les habitants des 39 maisons du hameau se retrouvent de plus en plus isolés.
Voir notre reportage :
