INSOLITE. Il trouve 2 670 euros en liquide dans une enveloppe et la rapporte à la police, l'argent a été remis à son propriétaire

Publié le

Un homme qui avait trouvé une enveloppe contenant plusieurs centaines d'euros en liquide sur le parking d'une clinique près de Reims, l'a rapportée au commissariat. L'argent a pu être rendu à son propriétaire.

Le sourire dans la voix, cette responsable communication du commissariat de Reims n'en croit toujours pas ses yeux ni ses oreilles. Le 21 mars, les policiers ont été témoins d'un geste pour le moins rare et fair-play. "C’était le 21 mars, au matin, un homme né en 1965, trouve une enveloppe grand format sur le parking de la polyclinique de Bezannes, près de Reims, avec 2 670 euros en espèces à l'intérieur. Ce monsieur nous a emmené l’enveloppe au commissariat. Il a fait un beau geste. Il aurait pu la garder, en mode 'pas vu pas pris'". Le lecteur de cet article s'interrogera lui aussi : aurait-il gardé l'argent sans mot dire ? Ou l'aurait-il rapporté ? 

De son côté, munie de l'enveloppe, la police démarre son enquête, avec peu de choses pour avancer. "Nous, on était embêté, précise Astrid Vasseur, à l'hôtel de Police, car les indices étaient faibles pour retrouver l'origine de l'argent. Mais le 21 au soir, un homme nous demande si on n’a pas vu une enveloppe avec cette somme dedans, car il l'avait perdue. Il avait emmené sa femme à la clinique en urgence pour accoucher et avait perdu l'enveloppe. Il venait de vendre une voiture".

Les policiers lui demandent des preuves, son affirmation n'étant pas suffisante. "On n’a pas pu le croire sur parole, même s’il donnait le bon chiffre, mais il avait le justificatif de la vente, une facture à son nom, donc avec des preuves de cette transaction. Le jeune papa a pu récupérer son enveloppe".

Face à cette histoire, les policiers marnais s'avouent surpris. Mais ils y voient une preuve que la nature humaine a de la ressource et que la franchise existe bel et bien. "C’est plutôt rare et on a eu envie de mettre en avant ce geste incroyable. J’en connais beaucoup qui auraient gardé ça pour eux", constate la policière. "Conclusion, les policiers sont honnêtes", réagit un internaute, sous le tweet de la police

Le jeune papa a égaré cette enveloppe un jour de naissance, il aura été troublé sans doute par l'événement. On peut comprendre qu'il ait été étourdi au point de perdre son enveloppe. Quant au nouveau-né, lui, il saura quand il sera en âge de comprendre, que la vie apporte son lot de bonnes nouvelles, parfois. D'ici à ce qu'il choisisse de devenir policier, c'est une autre histoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité