Journée internationale des droits des femmes : 5 000 culottes menstruelles distribuées à l'université de Reims Champagne-Ardenne

Distribution de culottes menstruelles et conférence sur le clitoris : l’université de Reims Champagne-Ardenne s'engage pour lutter contre la précarité menstruelle et informer sur les droits des femmes en cette journée du 8 mars. Les étudiants et étudiantes ont rendez-vous sur les campus de Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes et Charleville-Mézières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 000. C’est le nombre de culottes menstruelles qui seront distribuées à partir du 8 mars 2023 à l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Le but est de lutter contre la précarité menstruelle, car près d'une femme sur cinq a déjà été confrontée au manque de protections hygiéniques pour des raisons financières, selon une étude OpinonWay pour l'association Règles Elémentaires.

La date de lancement de cette opération n'a pas été choisie au hasard. Elle commencera le 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes. "On cible toutes les étudiantes", précise Marie-Odette Victor, responsable communication à l'université de Reims. "Les culottes menstruelles seront disponibles dans différents points de retrait comme les épiceries solidaires AGORAé et les antennes du SUMPPS (Services Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé). Si l'opération a du succès, on pourra la renouveler."

Des culottes lavables 60 fois

L'URCA via la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) a dépensé 35 000 € pour mettre à disposition ces culottes menstruelles sur les différents campus, à Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes et Charleville-Mézières.

"On aurait pu proposer des protections périodiques jetables mais l'avantage de ces culottes menstruelles, c'est leur caractère sain en coton biologique et éco-responsable, elles sont lavables 60 fois", précise Anaïs Danet, chargée de mission égalité diversité depuis janvier 2023. Différentes tailles seront proposées pour s'adapter aux besoins de chacune.

Cette opération fait écho à l'annonce d'Elisabeth Borne du 6 mars 2023 : à partir de 2024, toutes les femmes de moins de 25 ans pourront être remboursées des protections périodiques réutilisables par la Sécurité Sociale. Voir le tweet ci-dessous. 

Conférence sur le clitoris

Pour toucher un public plus large, l'université de Reims organise aussi une conférence sur le clitoris au campus Croix-Rouge à 12h30 et 13h30. "Beaucoup de sages-femmes ou autres professionnels du corps médical ont des méconnaissances sur cet organe. La conférence est donc adressée aux futurs professionnels mais aussi à tous les autres étudiants qui sont intéressés", informe Anaïs Danet.

Les recherches scientifiques et médicales sur cet organe ont longtemps subi l'omerta, mais l'Université de Reims se saisit du sujet afin de rompre le tabou. Dans la journée du 8 mars, un quizz itinérant sur le consentement sera mis en place par des infirmières et personnels médicaux du SUMPPS. "Elles se déplaceront dans l'enceinte du campus pour inviter les étudiants à se questionner sur ce sujet", explique Anaïs Danet. Le programme s'annonce instructif pour tous ces jeunes.

(avec Prunelle Menu).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information