• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lutter contre l'absentéisme au travail ou comment rendre ses salariés heureux

Un moyen efficace de lier travail et bien-être / © Philippe Mercier/France 3 Champagne-Ardenne
Un moyen efficace de lier travail et bien-être / © Philippe Mercier/France 3 Champagne-Ardenne

Le bien-être au travail est une préoccupation de plus en plus grande chez les dirigeants d'entreprise. A Montmirail (Marne), une société propose depuis 2016 des activités sportives à ses salariés. 

 

Par Laurent Meney

Stéphane André est ingénieur en recherche et conception. Mohamed El Idrissi, en recherche et développement.

Tous deux travaillent dans cette société, spécialisée dans la fabrication de câbles. Et depuis quelques semaines, les 2 collègues ont choisi de consacrer une partie de leur pause déjeuner à faire du sport ensemble. 

Il est midi. L'heure pour Mohamed et ses coéquipiers de se changer et de se rendre sur le terrain de Volley-Ball installé pour l'occasion.

Il y a le filet, le ballon, les sacs de pique nique en guise de lignes de fond et même les supporters. C'est parti pour 2 sets de 15 mn. Les règles de jeu ont été un peu modifiées mais le but reste le même, gagner.

Plus qu'un ressenti, plusieurs études démontrent l'impact positif du sport sur la productivité et l'absentéisme des salariés. Ici cela fait 2 ans, que l'on propose des activités pour améliorer le bien-être au travail. 

L'an passé, sur les 700 salariés que compte l'entreprise marnaise, 400 ont participé à des ateliers de détente et de remise en forme. 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus