50 ans après la révolte de mai 68, France 3 Champagne-Ardenne vous propose une série de portraits. Des bonnetières de Troyes, aux fourneaux ardennais, en passant par les universités et le grand séminaire de Reims : retour sur ce mois de légende en Champagne-Ardenne.
50 ans après la révolte de Mai 68, France 3 Champagne-Ardenne revient sur ce mois de légende. L'histoire nous raconte souvent les événements à Paris, les pavés et les barricades, la répression policière et les slogans. Mais ce mois de Mai a aussi soufflé un vent de liberté sur toute la région. Les grèves et les chants révolutionnaires ont aussi traversé notre Champagne-Ardenne. Alors des bonnetières de Troyes, aux fourneaux ardennais, en passant par les universités et le grand séminaire de Reims, portraits de ceux qui ont participé à ce mois légendaire.
La révolte des étudiants
En Mai 68, Christiane et Francis Kutten sont étudiants au Collège littéraire de Reims rue d'Anjou. Ce n'est pas encore la Faculté de lettres d'aujourd'hui... L'université est encore toute jeune puisqu'elle s'est implantée au début des années 60's à Reims. Le couple vient de se former quand les événements arrivent. Maoïste, engagé au parti socialiste unifié, ils nous racontent leur aventure.
Mai 68, vu du grand séminaire de Reims
"Mai 68 raconté par des catholiques", c'est le titre de l'ouvrage qui vent de paraître . Un livre dans lequel de nombreuses personnalités évoquent ces événements. Parmi eux, Mgr Jacques Gaillot, originaire de Saint-Dizier. A l'époque, l'évêque de Partenia était professeur de théologie au grand séminaire de Reims.
Les métallos de Vireux dans les Ardennes
Mai 68, c'est aussi l'histoire du combat des ouvriers de Vireux, dans les Ardennes. Ces métallos des hauts fourneaux de la Chiers, l'une des plus grandes usines de la région à l'époque, se souviennent de leurs combats. Un reportage émouvant.Les bonnetières de l'Aube
Il y a 50 ans, jour pour jour, la révolte commençait à Paris. Mêmes revendications, même contestation dans l'Aube chez les bonnetières. Chantal Gervais était ouvrière, syndicaliste à l’usine Rémy Plénat à Troyes. Elle s'est battue pour ses droits. "Militante un jour, militante toujours".Mai 68 : Les verreries de Reims
Retour sur la grève aux verreries de Saint-Brice-Courcelles, près de Reims. Il y a 50 ans, les ouvriers y avaient arrêté le travail pendant 2 semaines. Des souvenirs intacts.