Ce 12 décembre, le Grand Reims ouvre les portes de son propre centre de formation. Les 3 500 agents pourront suivre des cours, à Reims, pour changer de métier ou de poste, facilitant ainsi la mobilité interne au sein la métropole rémoise.
Le Grand Reims emploie aujourd'hui près de 3 500 agents. Ce 12 décembre, la Métropole inaugure son centre de formation interne, à destination de son armée de salariés.Toutes les formations sont désormais regroupées dans cet établissement. "Non seulement les besoins sur le Grand Reims évoluent, mais la mutualisation de nos collectivités locales offre également des évolution de carrière, explique Catherine Vautrin, présidente (Les républicains) de Reims Métropole. C'est-à-dire que si je suis agent territorial au pôle de Bazancourt ou Fismes aujourd'hui, je peux demain aisément travailler dans un autre domaine si je le souhaite."
Une initiative saluée
Près de 80 formations sont proposées dans de nombreux domaines, notamment concernant l'environnement territorial, les pratiques professionnelles, la santé et la sécurité. "Je trouve l'initiative très bonne, remarque David Courtadon. D'une part parce qu'on a accès à la formation directement à Reims, d'autre part parce que la formation est indispensable pour les promotions, les examens et l'apprentissage du métier. Ça facilite aussi la mobilité interne."Les agents territoriaux sont acteurs de ces formations. Ils peuvent eux-mêmes devenir formateurs.
►Voir notre reportage à Reims (Marne)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/95/38/1a/95381a0c-1614-43ab-ae10-2831831c1f66.jpg)
Intervenants : Catherine Vautrin, présidente (LR) de Reims Métropole; David Courtadon, syndicat autonome de la fonction publique territoriale.
•
©France 3 Champagne-Ardenne