Manque de places dans les crèches municipales, horaires inadaptés... Faire garder son enfant lorsqu'on travaille peut être parfois très compliqué. Du coup, de plus en plus de structures privées ouvrent leurs portes dans la région et concluent parfois des accords directement avec les entreprises.
Faire garder son enfant peut être un vrai casse-tête. Les crèches publiques sont prises d'assaut. Leurs horaires de garde souvent trop limités.
Pour pallier ce manque, de nouvelles structures se développent : les "micro-crèches" privées qui proposent des horaires plus étendus. En Champagne-Ardenne, tout un réseau se met en place depuis quelques années.
Des berceaux loués par les entreprises
Certaines micro-crèches s'adressent en priorité aux entreprises. Les employeurs louent des "berceaux" pour les enfants de leurs salariés, avec des aides de l'Etat. L'entreprise prend en charge une partie des frais, qu'elle défiscalise ensuite.D'après une étude de l'Observatoire de la parentalité en entreprise, 70 % des salariés pensent toujours que leur établissement "ne fait pas grand chose" pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale. Seuls 8% d'entre eux déclarent disposer de solutions de garde ponctuelle ou permanente au sein de leur établissement.