Une fois la neige tombée, il faut la déblayer. Mais qui fait quoi exactement ? En général, ce sont aux collectivités de saler et déneiger les routes et trottoirs. Sauf si un arrêté stipule que c'est au riverain de s'en occuper.
De véritables patinoires. Certaines rues rémoises sont très glissantes depuis les chutes de neige. Attention : s'il arrive quelque chose à un piéton sur votre perron, il pourrait se retourner contre vous. Votre responsabilité peut alors être engagée. A Reims, un arrêté de 2013 stipule qu'il est du devoir du piéton de déneiger devant sa porte.
Ne pas oublier de saler
Une fois la neige retirée, il faut penser à saler la voie, pour éviter qu'une couche de verglas ne se reforme. Pour se faire, la ville de Reims a publié une carte interactive pour trouver les bacs de sel les plus proches de chez vous : cliquez sur le lien ci-contre pour y accéder.
En revanche, si aucun n'arrêté ne précise quoique ce soit, c'est à la commune de prendre en charge le dessalement. Si un piéton tombe sur une place, un quai ou encore une voie communale, il peut se retourner contre la mairie.
Attention toutefois : même en l'absence d'arrêté, la responsabilité du riverain peut être engagée dans certains cas. Par exemple : si la neige tombe du toit et endommage une voiture.
Dans le cas d'une résidence ou d'une copropriété, c'est au syndicat de s'en occuper. Dans le cas d'une location, c'est au locataire et non au propriétaire de s'en occuper.
Pour les autres voies : voici une infographie qui récapitule quel organisme est en charge de déneiger les différentes voies existantes.