La nouvelle formule du Levothyrox inquiète

Le Levothyrox est un médicament prescrit à des patients souffrants de la thyroïde. Après la modification de composition du médicament par le laboratoire qui le fabrique, en début d'année, de nombreux patients ont observé des effets secondaires indésirables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juin dernier, des patients ont lancé une pétition sur Internet afin d’interpeller le laboratoire (Merck Serono) et le Ministère. Elle a recueilli quelques 200.000 signatures. Les médecins mettent tout de même en garde les patients.

Mais les patients n'ont pas le choix puisque le Levothyrox est le seul médicament disponible en France. En cas d'effets indésirables, il faut donc consulter le médecin traitant et refaire l’ensemble du parcours d'analyses et de tests afin de trouver le bon dosage.


Ecoutez l'interview de Brigitte Delemer, professeur endoctrinologue au CHU de Reims

Interview de Brigitte Delemer, professeur endoctrinologue au CHU de Reims. ©France 3 Champagne-Ardenne


De son côté, la comédienne Anny Duperey a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Santé pour dénoncer les effets secondaires liés à la nouvelle formule du Levothyrox, un médicament destiné à traiter des pathologies thyroïdiennes qui suscite l'inquiétude de nombreux patients. "Rendez-nous l'ancienne formule du Levothyrox ! Ou tout du moins, laissez-nous le choix entre l'ancienne ou la nouvelle formule", affirme mercredi l'actrice de 70 ans dans les pages de nos confrères du Parisien.

Un "cri d'alarme" lancé après une série de symptômes "apparus très exactement" lors de la prise du médicament nouvelle formule, affirme-t-elle, citant notamment une fatigue intense, des crampes, des désordres intestinaux, des vertiges et des "malaises très inquiétants".

La comédienne assure prendre ce médicament depuis douze ans en raison de problèmes de la thyroïde et n'avoir jusqu'ici "jamais eu le moindre problème". Une pétition signée par plus de 270.000 mécontents, patients ou proches, circule en ce moment en France contre la nouvelle version du médicament, disponible depuis mars. Ils accusent ce nouveau produit d'engendrer divers effets secondaires (crampes, maux de tête, vertiges...).

Le numéro vert 0.800.97.16.53 (accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h) mis en place le 23 août dernier par l'Agence du médicament pour "répondre aux inquiétudes des patients" a reçu un afflux d'appels les deux premiers jours (près de 100.000), certaines personnes appelant plusieurs fois avant d'obtenir une réponse vu l'encombrement.

Trois millions de patients prennent ce traitement en France pour hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Le changement de formule du Levothyrox, du laboratoire Merck Serono (groupe Merck KGaA), ne concerne pas le principe actif (la lévothyroxine) mais porte sur des excipients qui lui sont associés, comme le lactose qui a été remplacé par le mannitol, très courant dans l'alimentation et d'autres médicaments.

Ecoutez l'interview de Jean-Yves Schlienger, médecin généraliste

Interview intégrale de Jean-Yves Schlienger, médecin généraliste. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Le Vidal indique que...
A compter de la fin du mois de mars 2017, une nouvelle formule de l'hormone thyroïdienne de synthèse LEVOTHYROX (lévothyroxine sodique) sera mise à disposition dans les pharmacies. Cette nouvelle formule vise à garantir une stabilité plus importante de la teneur en lévothyroxine tout au long de la durée de conservation du médicament.
Cette modification de la formule de LEVOTHYROX s'accompagne d'un changement de couleur des boîtes et des blisters (voir photo ci-dessous) ainsi que de nouveaux codes CIP et UCD. En revanche, la forme et la couleur des comprimés sont inchangées. Les modalités de prise et les dosages ne sont pas non plus modifiés.
La mise à disposition des nouvelles formules de LEVOTHYROX sera progressive et, pendant la période de transition, il est préconisé, pour certains patients, de mettre en place une surveillance spécifique comportant notamment un dosage de TSH dans les 6 à 8 semaines suivant le changement (4 semaines pour les femmes enceintes).
(source : vidal.fr)

  • Lire ici les recommandations sur le site internet Vidal.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information