Du 4 au 21 juillet, le Palais du Tau met en place toute une série de rencontres entre jeunes des quartiers et les intervenants du musée autour de la collection de tapisseries médiévales.
Faire rentrer au sein du Palais du Tau ceux qui n’ont pas l’habitude de venir, faire toucher du doigt aux jeunes des quartiers le patrimoine qui les entoure, c’est l’objectif premier de l’opération « C’est mon patrimoine ». Pendant trois semaines les portes du Palais sont grandes ouvertes à ces jeunes « issus des territoires prioritaires au titre de la politique de la ville, qui n’ont pas accès aux lieux patrimoniaux ou sont éloignés des dispositifs culturels classiques. »
Autour de la thématique de la tapisserie et en s’appuyant sur la très grande collection abritée dans le palais des Sacres des rois de France, les différents intervenants du Tau vont proposer toute une série d’ateliers autour du fil et du tissage. Réalisation de souvenir brodé, de court métrage, ou de BD… Tous les supports seront utilisés pour mettre en relation les tapisseries du Palais du Tau et les activités créatives.
Par exemple le stage « Tisse la route » du 4 au 7 juillet 2017 est ouvert aux jeunes de18 à 25 ans. Ce stage permet une découverte artistique de la tapisserie. Avec deux peintres cartonniers liciers, les jeunes sont initiés à l’art et la technique de la tapisserie et créent des œuvres tissées individuelles à partir des collections textiles du palais du Tau et de lirette.
Angélique Bretaudeau, la responsable de l’action culturelle et éducative du Palais du Tau est l'invitée du 12/13 :
La journée « Œuvre tissée » pour les 6 à 8 ans veut prouver que la tapisserie n’est pas qu’une technique ancienne. Les jeunes le découvrent avec Angélique Zrak en créant leur œuvre tissée contemporaine inspirée de la tenture de la Vie de Clovis.
La journée « Tapisserie animée » (8 à 12 ans) va associer tapisserie et vidéo : les jeunes appréhendent les histoires des tapisseries par le biais du « stop motion ». Ils créent un court film ou un clip avec des éléments des tapisseries du palais du Tau.
Ce projet, « Au fil du palais du Tau » a été élaboré avec les maisons de quartier de Reims et l’Ecole de la deuxième
chance.
► Renseignements et contact : http://www.palais-du-tau.fr/