Le parc de Champagne de Reims fermé jusqu'au jeudi 3 août

La pyrale du buis, une chenille qui s'attaque aux buis, a fait sa réapparition en Champagne-Ardenne, forçant les équipes municipales à traiter les arbustes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le traitement au bacille de Thuringe contre la pyrale du buis est un traitement biologique, mais il peut provoquer des réactions allergiques à certaines personnes. Par précaution, le public ne pourra pas accéder au parc mercredi 2 août et jeudi 3 août.

La pyrale du buis a fait son apparition en France en 2008, et n'est arrivée dans la Marne qu'en 2016. C'est aussi cette année-là que le parc de Champagne a été attaqué pour la première fois par les chenilles. 

Ces chenilles, originaire d'Asie orientale, peuvent occasionner de graves dégâts sur les buis, selon Fredon Champagne-Ardenne, un syndicat chargé de veiller sur l'état sanitaire des végétaux.

Des chenilles qui dévorent les feuilles


Après l'éclosion, les jeunes larves décapent l'épiderme des feuilles. Une fois un peu plus âgées, les chenilles dévorent l'ensemble des feuilles et peuvent aller jusqu'à attaquer l'écorce.

Dans le parc de Champagne, le risque est immense pour les buis, dont certains sont centenaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information