Que deviennent les réfugiés installés dans notre région ?

Le démantèlement de la jungle de Calais s’est maintenant déroulé il y a plus de deux mois. Des réfugiés, sont arrivés dans notre région. Un défi pour eux, de commencer une nouvelle vie, d'apprendre le français, de s'intégrer et de trouver du travail.

Le démantèlement de la jungle de Calais s’est maintenant déroulé il y a plus de deux mois. Des réfugiés, sont arrivés dans notre région. Un défi pour eux, de commencer une nouvelle vie, d'apprendre le français, de s'intégrer et de trouver du travail. Interviews : Osman et Moubarak, migrants saoudiens. Anne-Lise, Chef de service à l'Armée du Salut. Benoit, futur parrain. Philippe Wattier, Directeur de l'Armée du Salut – Reims. Sylvie, habitante de Saint-Brice-Courcelles. Marie-Jo, habitante de Saint-Brice-Courcelles. Benoit, habitant de Saint-Brice-Courcelles. ©France 3 Champagne-Ardenne
L'Armée du Salut de Reims a lancé une opération de parrainage pour que ces réfugiés puissent tisser des liens afin d'être accompagné dans leur vie.
Comment les réfugiés de la jungle de Calais s’intègrent et trouvent du travail ? C’est la question que nous nous sommes posés lors de ce reportage. Ce Grand format est donc consacré aux parrainages. Après avoir accueilli à Reims des migrants en provenance de Calais, l'Armée du Salut souhaite développer les parrainages. Un moyen qui permettrait de rompre l'isolement et le repli sur soi, tout en faisant preuve de fraternité.

Voici un extrait de notre magazine « Enquête de Régions » qui sera diffusé le 25 janvier (23h40). Reportage : Sophie Dumay, Xavier Claeys, Christiane Sgorlon, Samuel Lorton, Joffrey Vanzwaelmen.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous migrants société immigration migrants à calais