Dans quel quartier de Reims sera réinstallé le “Luchrone” ?

Le Luchrone va être rénové. / © Vincent Thollet - France 3 Champagne-Ardenne
Le Luchrone va être rénové. / © Vincent Thollet - France 3 Champagne-Ardenne

Du 1er au 24 septembre, les Rémois étaient invités à se prononcer sur le futur lieu d'implantation du "Luchrone", l'oeuvre emblématique d'Alain Le Boucher. Installé de 1989 à 2009 place de la République, il a été restauré par les élèves du lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle.

Par D.C.

Le quartier Clairmarais, la place Luton, le parc des Arènes du sud ou la chaussée Bocquaine ?

Du 1er au 24 septembre, les Rémois étaient invités à se prononcer, en ligne, sur le futur lieu d'implantation du "Luchrone", l'oeuvre emblématique d'Alain Le Boucher. Plus de 4 500 votes ont été recueillis, mais un cinquième site est spontanément apparu en tête des suffrages : la place de la République.

En effet, de nombreux administrés (un peu nostalgiques) souhaitent voir l'oeuf revenir à sa place d'origine, où il a trôné de 1989 à 2009. De son côté, la mairie déclare prendre en compte ce choix et a d'ores et déjà lancé "une étude" sur la faisabilité du projet, qui poserait tout de même "de réels problèmes techniques". Une fois le rapport rendu, une nouvelle consultation sera éventuellement réalisée.

À partir de 2009, juste avant le début des travaux du tramway, l'oeuvre avait été abandonnée dans un dépôt proche de la déchetterie Europe. En décembre 2015, la municipalité s’était engagée dans la rénovation du monument. Restauré grâce au concours du lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle et de plusieurs mécènes, le "Luchrone" retrouvera d'ici juillet 2018 les espaces publics de la ville.
 

Le "Luchrone" en quelques chiffres :

  • Hauteur totale : 7 mètres
  • Diamètre : 4 mètres
  • 3,5 tonnes
  • 324 ampoules
  • 670 barres métalliques pour sa structure

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus