La ville de Reims a décidé de distribuer 10 000 sacs réutilisables sur les 14 marchés de la ville. Depuis le 1er juillet 2016, tous les sacs proposés par les commerçants doivent être réutilisables, les consommateurs semblent avoir pris le pli.
La ville de Reims a distribué 10 000 sacs de courses réutilisables aux vendeurs présents sur les marchés rémois ce samedi 18 février afin qu'ils puissent emballer les produits des clients de façon "écolo" et conformément au Code de l'environnement. De quoi séduire ceux qui font leur marché : c'est un moyen comme un autre de changer ses mauvaises habitudes.
Depuis juillet dernier, les sacs plastiques à usage unique n'ont plus droit de cité et tous les commerces sont concernés, aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces alimentaires de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service etc.
Mais sur les étals des marchés rémois, ils sont encore très présents car ils ne coûtent en moyenne que 1 centime d'euro chacun contre 3 fois plus pour un sac bio-dégradable.
Cette distribution est donc aussi l'occasion de rappeler que les sacs en plastique polluent massivement nos mers et océans : environ 3/4 des déchets trouvés en mer proviennent de nos sacs de courses.
En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdite, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.
Ce qui est autorisé
Seuls peuvent être distribués, depuis juillet 2016, pour emballer les marchandises dans les points de vente :- les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d'épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée,
- les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l'épaisseur et la matière plastique utilisée,
- les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu, etc.),
- les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon de mis ou fécule de pomme de terre par exemple), à condition d'avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s'ils sont distribués en caisse.