Le bureau de poste le plus important de Reims, celui de la rue Cérès, n'a pas rouvert ce 28 janvier 2021 après-midi. Une altercation a eu lieu dans la matinée, deux personnes ont agressé un chargé de clientèle.
En fin de matinée, deux individus venus effectuer une opération au bureau de poste de la rue Cérés à Reims ont agressé un postier. Le tout sous les yeux de ses collègues et de plusieurs clients. "Des coups assez violents", selon les témoignages. Le bureau a été immédiatement fermé. Il devrait rouvrir le vendredi 29 janvier.
Mais l'émotion est toujours vive. Une affichette est aposée sur la devanture de l'établissement : "Une incivilité grave s'est produite dans ce bureau. Des postiers et des clients ont été agressés. Ce bureau est fermé. Merci de votre compréhension."
? Bureau de @lisalaposte Reims-Cérès aujourd’hui... on ne remercie pas le ou la responsable des incivilités qui pénalise tout le monde ! pic.twitter.com/Whf4wrsYwU
— Bertrand DUC (@BertrandDuc) January 28, 2021
La victime est un postier d'expérience, il travaille dans l'entreprise depuis de nombreuses années. "Un homme qui fait bien son travail et qui a l'habitude de gérer la clientèle", nous dit-on. Les deux individus sont entrés dans la boutique en fin de matinée. L'agression s'est déroulée au guichet, dans l'espace de vente. Le postier a porté plainte, la direction l'a d'ailleurs accompagné au commissariat. Puis l'homme qui a fait un malaise a été emmené à l'hôpital. Mais on ne connaît pas encore de quelle nature sont les blessures.
Les deux agresseurs étaient visiblement connus. Ils ont des comptes à la poste. La direction précise qu'elle se réserve le droit de les fermer. Un cellule psychologique est mise en place pour les personnels de l'agence. Selon nos informations, les deux personnes sont en couple. Elles ont été interpellées par la police.
Une bousculade dans la file d'attente
"L'agent est traumatisé" nous confie Guillaume Juric, délégué du syndicat Sud à la poste, "apparemment, c'est un couple qui ne voulait pas faire la queue. La file d'attente est d'autant plus importante depuis qu'on a mis en place les mesures barrière et de distanciation sociale" ajoute-t-il. "D'une manière générale, on ressent de la lassitude chez les clients. Le climat social est lourd, les gens sont de moins en moins patients. Et parfois, ça dérape comme cette fois. Ce sont des situations que doivent gérer les chargés de clientèle de plus en plus fréquemment. Des personnes qui ne veulent pas respecter les mesures imposées depuis le début de la pandémie. C'est comme ça partout en France."
Heureusement, les conséquences sont sans commune mesure avec le fait divers qui s'est déroulé dans la Drôme. Mais comment ne pas y penser, il a lieu dans un contexte national particulier, le jour où dans la Drôme, un homme a ouvert le feu sur une conseillère Pôle Emploi dans l'agence Victor-Hugo à Valence.. Il était dans son bureau, il lui tire dessus avec un arme de poing. Une balle qui touche cette femme de 53 ans au thorax. Elle meurt quelques instants plus tard. Il s'enfuit et se rend dans la société de fabrication de camion-benne Faun, à Guilherand-Granges, en Ardèche, où il tire là encore sur la directrice des ressources humaines qui est décédée en cours de matinée.