Au CREPS de Reims, au sein du pôle athlétisme, il y avait déjà des grands noms de la discipline, comme Diniz, Mekhissi ou Madaci. Mais le pôle prend un nouveau tournant avec l'arrivée de nouveaux athlètes. Le CREPS devient LA terre d'accueil du sport de haut-niveau.
Lorsque l'on pousse les portes du CREPS de Reims (Centre de ressources d'expertise et de performance sportive), on tombe sur des athlètes qui visent l'excellence et s'entraînent sans relâche. L'objectif pour eux : repousser sans cesse leurs limites.
Cette année, le challenge est d'autant plus important que des stars de l'athlétisme ont rejoint le centre sportif : Teddy Thamgo, champion du monde du triple saut en 2013 et Pascal Martinot-Lagarde, médaille de bronze du 110 mètres haies au championnat d'Europe en 2014 et recordman de France la même année.
C'est pour se rapprocher de son coach, installé à Reims, que Pascal Martinot-Lagarde a quitté Paris et les infrasctures de l'INSEP - l'Institut national du sport. L'athlète a donc posé ses bagages dans la cité des Sacres pour optimiser ses entraînements. Teddy Tamgho lui aussi a atterri à Reims où il entraîne actuellement les athlètes très prometteurs de la nouvelle génération spécialiste du triple saut.
L'arrivée de ces sportifs profite à tous : de nouveaux appareils tout neufs ont par exemple été installés à la rentrée. Le pôle consacré à l'athlétisme est donc en plein essor, mais le CREPS revendique déjà une solide expérience dans le haut niveau, notamment en escrime.
Sur les pistes électriques du centre sportif, la crème de la crème dans la catégorie moins de 23 ans s'entraîne, elle aussi, sans relâche. Certains ont déjà été sélectionnés en équipe de France. Ce sont eux qui écriront peut-être l'histoire du sport français. Ici, les jeux olympiques, ne sont jamais très loin…