Trois pistes avec trois niveaux de difficulté, 350 mètres en tout. Le circuit de pumptrack a été inauguré mercredi 26 juin en grandes pompes au parc Léo Lagrange, à Reims. Découverte de ce nouveau temple des sports urbains ouvert aux vélos, BMX, rollers et trottinettes.
Ses bosses et ses virages font désormais partie du paysage, au coeur du poumon vert qu'est le parc Léo Lagrange, dans le centre-ville de Reims. Pour profiter du tout nouveau circuit de pumptrack ce jeudi matin, Valentin et Ylan, deux adolescents de 14 ans, y ont posé leurs trottinettes. A quelques mètres, le skatepark, pris d'assaut par des passionnés, plus âgés, malgré la chaleur.
Les deux copains sont seuls, avec ce circuit fermé de 350 mètres rien que pour eux. "C'est beaucoup plus ouvert que le skatepark qui, lui, est plus réservé aux gens qui s'entraînent de manière intensive et qui ont un certain niveau", explique Valentin. "Ici, on s'entraîne aussi, notamment lorsqu'on prend de la vitesse dans les courbes, mais c'est plus ludique : on vient avant tout pour s'amuser..."
Casque sur la tête, Ylan enchaine les figures, sa trottinette vissée aux pieds malgré les nombreuses bosses. "Cela a permis de désengorger le skatepark où il fallait souvent attendre son tour avant de s'élancer. Ici, on est moins les uns sur les autres", renchérit le jeune adolescent pour qui la trottinette est devenue un véritable art de vivre, au point d'aller au collège avec. Le circuit est ouvert depuis peu, poursuit-il. Mais ça m'a déjà permis de progresser en essayant des trucs, d'être parallèle au sol dans les virages. Après, comme tous les sports urbains, ça reste dangereux : le casque et les protections sont indispensables."
Reste que le circuit, à peine ouvert, est régulièrement détourné de son objet premier. Si les rollers et skates y ont bien sûr accès, les trois pistes sont interdites à tous les engins ou véhicules à moteur, qu'ils soient électriques ou thermiques. Et pourtant, nous assurent les deux amis, "on doit souvent partager l'espace avec des gyroskates, ces skateboards électriques rechargeables".
Du 27 au 29 septembre prochain, le circuit accueillera la sixième et dernière étape de la Fise Xperience, LE rendez-vous des sports urbains. De quoi faire entrer définitivement le circuit dans le paysage local.
Les meilleurs mondiaux de BMX freestyle en septembre à Reims
Dans le cadre de la sixième étape de la Fise Xperience, la compétition rémoise de BMX Freestyle Park, qui se déroulera du 27 au 29 septembre prochain, sera labellisée C1. Un label qui permettra aux concurrents de gagner des points comptant pour la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.Quatre disciplines au programme de l’étape rémoise du FISE Xperience Series :
- Le complexe René Tys accueillera la double étape de Coupe de France FFC de BMX Freestyle Park tandis que le BMX Flatland se déroulera sur une scène spécialement assemblée en extérieur.
- En skateboard, l'épreuve se déroulera dans le Bowl municipale...Cette édition marquera également le grand retour du BMX Dirt. Le programme sera complété par des épreuves sur la nouvelle aire de pumptrack.