Les élus ont posé ce jeudi 29 août, la première pierre de la future grande salle événementielle. Dédiée avant tout au basket, elle pourra aussi accueillir des concerts. L'ouverture est prévue pour octobre 2021.
Après le complexe aqualudique, c'est l'un des projets les plus attendus par les Rémois. La future grande salle évenementielle devrait voir le jour d'ici deux ans, en octobre 2021. Les élus ont posé symboliquement la première pierre ce matin en plantant un arbre puis en construisant un muret en légos géants.
Pose de la 1re pierre de la grande salle évènementielle ! Concerts, #spectacles ou encore compétitions sportives d’envergure, #ReimsAréna sera un #équipement dédié aux loisirs de toutes et tous. Rendez-vous en octobre 2021 pour l’ouverture. #ReimsGrandCentre pic.twitter.com/QooUoTMLHR
— Ville de Reims (@VilledeReims) August 29, 2019
Située derrière le complexe aqualudique, sur l'ancien site de la Sernam, la future arena est avant tout dédiée au basket mais elle est aussi pensée pour accueillir des événements de grande envergure. Modulable, elle pourra recevoir d'autres grosses manifestations comme des concerts ou des spectacles sur glace. Un aspect important pour le maire de Reims Arnaud Robinet. Selon lui "il y a un déficit de plus de 20 % d'événements ou de concerts sur le territoire marnais par rapport à d'autres territoires français de la même taille".
Jusqu'à 9.000 places
L’ambition est d’accueillir des événements nationaux et internationaux. Pour les spectacles, la capacité d'accueil sera variable mais pourra monter jusqu'à 9000 places. En configuration basket, 5500 personnes pourront assister aux matchs rémois du CCRB.La salle sera réalisée par le cabinet d'architectes Wilmotte et associés. Le Grand Reims a fait appel au groupe Eiffage pour la construction. Quand à l'entreprise GL Events, elle s'occupera de la gestion des événements. Après 12 mois d'études et 25 mois de travaux, la nouvelle arena devrait ouvrir en octobre 2021. Actuellement, des fouilles sont encore en cours sur le site.
La construction de l'arena s'inscrit dans un projet plus vaste : celui de la modernisation du parc des expositions et du centre des congrès qui sera également confiée à Eiffage et GL Events. Le coût total s'élève à 76,6 millions d'euros dont 50 millions pour la salle. Le versement sera effectué par la collectivité pendant 25 ans. Toutefois, le maire de la ville assure que "ces travaux n'augmenteront pas la pression fiscale des rémois".