Reims : Des étudiants en STAPS proposent une initiation au handisport

Thomas Bozzetti (au centre) et un groupe d'étudiantes organisent un tournoi handisport ce 16 février à la halle des sports Croix-Rouge à Reims / © Thomas Bozzetti
Thomas Bozzetti (au centre) et un groupe d'étudiantes organisent un tournoi handisport ce 16 février à la halle des sports Croix-Rouge à Reims / © Thomas Bozzetti

Innovation, adaptation à des sports pour personnes handicapées… C'est le projet d'un groupe de six étudiants en 3e année de STAPS, en management des sports. Ils organisent ce samedi 16 février, un tournoi 3 ballons handisport à la halle Universitaire Croix-Rouge à Reims.
 

Par Monique Cugnot

Du volley assis, du handball et du basket en fauteuil roulant. Ce sont les trois disciplines que vous pourrez découvrir ce 16 février à la halle des sports du quartier Croix-Rouge à Reims. À l'initiative de cet événement, un groupe de six étudiants âgés de 20 à 21 ans.

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end ou êtes curieux de découvrir des sports adaptés, n'hésitez pas à venir en famille, entre amis ou entre collègues à notre tournoi 3 ballons handisport !,

s'enthousiasme Thomas Bozzetti, étudiant en management des sports et co-organisateur de l'événement.

Des motivations encouragées par Emmanuelle Walter,  la responsable pédagogique des 3e année de STAPS en parcours de management des sports à l'université de Reims et prend en charge ce groupe d'étudiants. Elle ne cache pas son opinion sur le sujet.

C'est un très bon projet et même un des meilleurs de cette année. Cela permet aux étudiants de découvrir ce qu'est le monde du handisport et de les confronter à la dynamique du groupe, à la formation et à la conduite de projets. – Emmanuelle Walter -

Il s'agit d'un tournoi où plusieurs participant·e·s s'affronteront sur des matchs de volley assis, de handball et de basket fauteuil. L'objectif premier est de sensibiliser le public au handicap par le sport en les mettant en situation.
 

Trois questions à Thomas Bozzetti

►France 3 Champagne-Ardenne : Pour quelles raisons, mettez-vous en place ce projet ?

Thomas Bozetti : Au-delà du fait que ce soit un projet étudiant, c'est surtout l'envie d'innover, de changer et de proposer autre chose au public. En effet, sur les derniers événements, les étudiants proposaient plutôt des tournois de football, de volley et de multisports pour valides. À ma connaissance, aucun groupe d'étudiants n'a proposé de projet de cette envergure.


►F3 CA : Qui est à l'origine de ce projet ?

T.B. : C'est moi qui est soumis cette idée et mes camarades ont toutes adhérées. Je suis le seul garçon dans le groupe. Ma petite-amie est également étudiante en STAPS, en 2e année et travaille avec la section handball adapté de l'ECAC-Chaumont. Ma mère est cadre de santé à l'APEI (Association de Parents pour l'Enfance Inadaptée) de l'Aube donc je suis forcément sensibilisé au handicap, révèle cet étudiant.
 

►F3 CA : Comment vous procurez-vous les fauteuils handisport ?

T.B. : Nous avons pu compter sur le prêt de fauteuils handisports de l'ECAC-Chaumont handball et le comité handisport Marne.


Infos pratiques 

Le tournoi 3 ballons handisport se déroule le samedi 16 février à la halle universitaire Croix-Rouge, Avenue François de Mauriac à Reims, de 10 à 20 heures.
Pour vous inscrire, contacter directement les organisateurs à l'adresse mail suivante : vpcommunication.ares@gmail.com
 
Pour vous y rendre, c'est ici ! 

Prochain événement

Plusieurs groupes d'étudiants de STAPS préparent la journée nationale du sport et du handicap (JNSH) qui aura lieu également à la halle universitaire Croix-Rouge, le mercredi 27 mars 2019.
 

Sur le même sujet

Les + Lus