Une partie d'un immeuble situé au 14 rue du Jard au centre de Reims s'est écroulé en début de soirée ce mardi 14 avril. Il n'y a pas de blessé. Quatre logements sont détruits.
Stupeur au centre de Reims ce mardi 14 avril, peu avant 20 heures. Une partie d'un immeuble d'habitations s'est écroulée au 14 rue du Jard. Aucun blessé fort heureusement, les occupants des quatre logements ont pu sortir à temps. Mais 16 personnes dont 7 enfants doivent être relogées. Elles sont pour le moment mises à l'abri juste en face dans une partie de l'école maternelle du Jard.
[INTERVENTION] Le 14 avril, les secours sont alertés pour un effondrement à #Reims. Des moyens humains et matériels en provenance de tout le département sont mobilisés pour la protection du site, la recherche de victime et la prise en charge des évacués pic.twitter.com/pXF5tSqAjm
— Sapeurs-pompiers de la Marne (@SDIS51) April 16, 2020
"C'est une opération qui va prendre du temps", explique le colonel Cédric Rigollet, le chef des pompiers qui supervisent les opérations. "C'est à l'arrière du petit immeuble de trois étages que sont les dégâts les plus importants," ajoute-t-il. Des chiens renifleurs étaient encore dans les décombres vers 21 heures pour rechercher d'éventuelles victimes. "Apparemment, il n'y en a pas selon les témoignages," poursuit Cédric Rigollet, "mais la mise en sécurité va prendre pas mal du temps. De 20 à 30m3 de gravats sont tombés dans le jardin de la maison mitoyenne." Les secours en nombre, sont sur place. Une cinquantaine de pompiers de Reims mais aussi des hommes venus de toute la Marne sont présents sur l'opération. Une famille avec un nourisson fait partie des occupants.
Des locataires en colère
Un pan de mur se serait effondré pour une raison indéterminée. Selon des riverains, les occupants avaient signalé au propriétaire l'existence de fissures dans le bâtiment. Si depuis la rue aucun signe n'est visible, de l'autre côté de l'immeuble de deux étages, les dégâts sont impressionants. Attroupés devant le trottoir d'en face, les habitants sont encore sous le choc."Cela fait deux ans que l'on alerte le propriétaire," se plaint un des locataires très en colère. "Ce n'est pas étonnant. Il y a des fissures dans les murs, au plafond. Le mur est de travers, le radiateur tombe, le ballon d'eau chaude est mal fixé. Sans parler des moisissures, il y a de l'humidité sur les papiers peints. On a des problèmes d'isolation. Et cela fait 2 ans que rien ne se passe du côté du propriétaire."
C'est un miracle ! J'étais dans ma cuisine et j'ai entendu de forts craquements. Je me suis mis à la ma fenêtre pour regarder ce qu'il se passait. Et j'ai crié, sortez, sortez ! J'ai même pris un petit morceau de pierre sur la tête. Il y aurait pu y avoir des morts.
- Un voisin
Ce voisin raconte avec émotion ce qu'il a vécu. Tous se doutent qu'ils ne sont pas prêts de retourner chez eux. Et l'un d'eux conclut : "je savais qu'un jour cela arriverait ..."