Pour sa chaîne Youtube « A toute Berzingue ! », l’historien auto-proclamé fait étape à Reims. Il y tournait ce mercredi 9 septembre une vidéo de 5 minutes pour donner envie aux internautes de découvrir la ville. Une visite express à la poursuite de l’Histoire.
Il est pressé et il parle vite Lorànt Deutsch. Sûrement parce qu’il est avide de découvrir et de partager son amour pour l’Histoire. Ce mercredi 9 septembre, pour sa chaîne Youtube « A toute Berzingue ! », il faisait étape à Reims. Le principe est simple : raconter en 5 minutes une ville par son histoire et ses monuments. Petit plus : il fait tout à pieds et en courant.
"Je cours, parce qu’aujourd’hui, on est dans une époque du tout, tout de suite et où tout va très vite. On exige d’avoir l’information immédiate, on exige d’avoir tout de manière inexorable et ça pour tous les domaines de la vie. En plus, je parle vite, ça correspond bien à mon idée de raconter les choses de manière rapide, accessible et immédiate. Tout ça pour dire que finalement l’Histoire n’est ni coincée ni figée dans de longues études et dans de longues réflexions", nous explique-t-il devant la cathédrale, son premier arrêt à la Cité des Sacres.
Sur le parvis de Notre-Dame, arrêt obligé devant l’ange aux sourire. Le comédien, historien auto-proclamé, est assez vite reconnu par quelques Rémois. Il a le contact facile. "Je suis super contente d’avoir pu le rencontrer, et j’adore ce qu’il fait. Il est vraiment doué pour vulgariser et rendre accessible les choses", nous intime cette passante qui s’amuse à filmer Lorànt Deutsch en train de tourner sa propre vidéo.
"Une porte d'entrée"
"Ce que j’aime c’est l’idée de montrer aux gens que, où qu’ils habitent, où qu’ils soient, il y a des histoires à raconter. Il n’y a qu’à lever les yeux. Moi, j’oriente un peu le regard, je raconte quelques petites anecdotes mais je ne suis qu’une porte d’entrée pour vous donner envie de venir à Reims ou ailleurs", nous raconte Lorànt Deutsch.Faire une vidéo sur la Cité des Sacres, il en avait envie depuis deux ans, mais les travaux de la Porte Mars ont retardé sa venue car c’est un des monuments qu’il tenait à montrer sur sa chaîne. « Je raconte l’Histoire à travers les grands chapitres comme on nous l’a appris : découpée en 5 grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance, l’époque moderne et l’époque contemporaine. Et donc pour Reims, j’ai cherché 5 vestiges accessibles gratuitement pour tout le monde. » détaille-t-il.
La Cathédrale, la Place Royale, la Porte Mars, Lorànt Deutsch visite la ville au fil de son histoire et tient à garder secrets les quelques autres lieux qu’il a sélectionnés. La vidéo doit être publiée sur sa chaîne Youtube deux jours avant les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.