A Reims, le collectif de l'Ecluse doit quitter les lieux. En cause : les travaux de mise en conformité trop tardifs et incomplets selon la justice. Ce centre social et culturel autogéré s'est installé en 2011 le long du canal, dans une maison appartenant au Grand Reims.
D'abord squat puis centre social et culturel autogéré, l'Ecluse est encore dans l'impasse. Les membres de l'association occupent les lieux depuis presque 7 ans. Ils espéraient ouvrir leurs portes au public après 4 ans de fermeture administrative. Mais le tribunal de Grande Instance de Reims n'est pas de cet avis. La justice a acté la résiliation du bail liant l'association à l'agglomération de Reims depuis 2013.
Les personnes qui logent dans cette maison, le long du canal de la Marne, sont donc expulsables à tout moment.
Selon les juges, les travaux de mise en conformité du site sont n'ont pas été effectués alors que le collectif a investi dans une rampe en béton pour accueillir les personnes en mobilité réduite.
L'association a décidé de faire appel.
Une pétition circule sur la toile. Elle a déjà récolté près de 1900 signatures et des concerts de soutien sont organisés en mars pour récolter 2000 euros, le montant de l'amende infligée à l'association pour couvrir les frais de justice engagés par le Grand Reims. De son côté, la présidente de la communauté urbaine, Catherine Vautrin, n'a pas souhaité s'exprimer dans l'attente d'une décision de justice définitive.On est écoeurés mais ouverts à la discussion