Reims : mort de Guy, le monsieur qui prenait les tickets au carrousel de la rue Condorcet

Guy Lefrançois vérifiait les tickets du carrousel vénitien, situé rue Condorcet, à Reims (Marne). Sa mort, à l'âge de 61 ans, a ému toute une génération d'enfants et parents venue profiter de ce manège. Ses funérailles ont lieu dans le sud de la France, le mardi 12 janvier.

Guy travaillait au carrousel vénitien depuis 2008.
Guy travaillait au carrousel vénitien depuis 2008. © Marie-Line Fournier, France Télévisions

Adieu, Guy. C'est ce que doit se dire toute une génération d'enfants et de parents, attristée en apprenant la nouvelle. Guy Lefrançois est mort à l'âge de 61 ans. Son 62e anniversaire aurait eu lieu le 11 mai 2021.

Depuis 2008, ce monsieur à la haute stature s'occupait de vérifier les tickets au carrousel vénitien de la rue Condorcet, à Reims (Marne, voir sur la carte ci-dessous). Il était descendu vers le sud en 2015, plus précisément aux manèges du Parc vénitien qui se trouve à Argelès (Pyrénées-Orientales), géré par la même famille que le carrousel rémois.
 


Mais il n'avait pas abandonné son manège de la rue Condorcet, loin de là. Il revenait y officier à chaque période de Noël. Jointe par France 3 Champagne-Ardenne, la gérante Jeannine Vannoorenberghe rend hommage à son collègue "très estimé", emporté par un infarctus. "C'était un homme adorable, très gentil, sensible, pas méchant du tout. Il adorait les enfants."

C'était même plus qu'un simple collègue. "Il était tout le temps au manège. Il avait perdu sa maman, donc on était sa famille." Nombreuses étaient les personnes à l'apprécier. "Il était connu... Les gens ont mal au coeur et se rappellent de lui."
 



C'est le cas sur le groupe Facebook "Tu sais que tu as habité Reims si", où a été rendue publique la nouvelle (voir aussi l'annonce publiée par ses collègues ci-dessus). Une flopée de commentaires invoque de beaux et poignants souvenirs. "Très gentil ce monsieur et toujours un gentil mot avec les enfants", y raconte Bina. Vanessa ne cache pas son émotion. "Il était toujours souriant [...] Plein de courage dans cette dure et douloureuse épreuve. Vous ferez toujours partie de nos souvenirs. Qu'il repose en paix."

Les funérailles de Guy ont lieu le mardi 12 janvier, au crématorium de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), juste au nord d'Argelès. Les personnes qui l'appréciaient pourront alors lui adresser un dernier au revoir.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société