VIDEOS. Reims : orage, pluies diluviennes, "deux mois de pluie en quelques minutes"

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Reims ce vendredi 4 juin après-midi ont bloqué l'accès à certains secteurs. Selon la ville de Reims, l'équivalent de deux mois de pluie sont tombées en quelques minutes. 

Le secteur du canal est impraticable ce pont est noyé sous les eaux. Les occupants de cette camionnette du Grand Reims ont pu sortir à temps.
Le secteur du canal est impraticable ce pont est noyé sous les eaux. Les occupants de cette camionnette du Grand Reims ont pu sortir à temps. © Isabelle Griffon, FTV

Mise à jour 18h45 : La pluie a cessé en fin de soirée dans la Marne, même si le ciel reste chargé. Mais en quelques minutes, ce sont l’équivalent de deux mois de pluie qui se sont abattus sur Reims, précise la Ville. "Le déluge a été inattendu et a provoqué de nombreux dégâts matériels sur la voirie et dans certains bâtiments : de nombreuses caves et sous-sols ont été inondés, du macadam a été soulevé en raison de la pression de l’eau et certaines artères ont dû être coupées" (avenue Jean Jaurès, Fléchambault, rue Clovis…).

L’avenue Jean Jaurès de Reims a été l’une des plus impactée comme souvent. "D’importants travaux vont démarrer d’ici fin 2021, début 2022 aux abords de l’église Saint-André afin de remplacer les canalisations qui datent de la fin de la première guerre mondiale et qui ne sont plus en capacités d’absorber les fortes pluies", ajoute la mairie rémoise. La tremi Fléchambault et le pont de Venise resteront fermés toute la nuit. L’eau sera évacuée samedi matin. La plupart des chaussées ont été complètement nettoyées.

Le maire LR Arnaud Robinet ajoute que "le plus important est qu’il n’y a pas de blessé à déplorer à l’heure actuelle. Je tiens à remercier tous les services qui se sont mobilisés pour permettre un retour à la normale sur l’ensemble de la ville : les sapeurs-pompiers, les services de la collectivité (police municipale, voirie, assainissement, service propreté) ainsi que les services de l’Etat".

Une centaine d'interventions à Reims

Reims a connu un épisode pluvieux de forte intensité ce vendredi 4 juin. La préfecture de la Marne précise que "entre 14h45 et 16h15, des orages localement violents ont affecté la ville de Reims, une partie de la Côte des Blancs (Épernay, Avize) et la montagne de Reims. Actuellement, 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Marne et 17 engins sont mobilisés sur ces territoires".

Le bilan des interventions fait état de 100 enregistrées, 21 en cours, 72 en attente sept traitées. Les inondations n’ont engendré aucun blessé. La vigilance météorologique de la Marne est mise à jour heure par heure.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KinéÔspa Reims (@kineospa.reims)

La sirène des pompiers a retenti longuement cet après-midi dans la ville de Reims, elle faisait suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville, peu après 14h. Nombreux sont les secteurs rendus impraticables suite à un orage et aux précipitations importantes. Le quartier du canal, de la gare et de l'avenue Jean-Jaurès sont sous l'eau. La circulation est dense en ce vendredi de veille de week-end, les secours sont mobilisés pour des caves inondées. Les rues sont totalement sous l'eau. 

Une camionnette du Grand Reims, désormais vide de son occupant est restée bloquée dans le quartier du canal, près de Saint-Remi. Un secteur souvent inondé. L'eau est montée en cinq minutes, le conducteur et son passager ont pu sortir rapidement, mais leur véhicule a été pris au piège par la pluie et les remontées d'eaux. Derrière, un camion a été impliqué dans un accident léger. Vers 16h la circulation apu reprendre sur une seule voie autour du canal. 

De forts orages à Reims
De forts orages à Reims © FTV

Des grandes surfaces ont été impactées, comme le magasin Décathlon dans la zone commerciale de Cormontreuil, près de Reims. L'eau s'est infiltrée et les employés ont été dans l'obligation de fermer l'enseigne, le temps d'assécher.

 D'une manière générale, ce sont de nombreuses rues qui ont connu la montée des eaux. La circulation a été très délicate pendant près de trois quarts d'heure comme avenue de Laon. La police appelle à la prudence dans le centre de Reims. Notamment sur les boulevards.

D'autres quartiers de Reims ont été touchés comme à Murigny, ou encore rue du Jard. Mais l'axe parmi les plus impacté avec le canal reste l'avenue Jean-Jaurès de Reims, régulièrement touchée par les fortes pluies. Vers 15h un internaute a filmé une montée des eaux rapide. Les images des voitures prises dans le flot illustrent la perturbation. Il a envoyé sa vidéo à France 3 Champagne-Ardenne. 

Rue Cérès à Reims.
Rue Cérès à Reims. © YT document remis

La pluie a cessé vers 16h15. Mais l'eau, elle, est encore très présente. Les pompiers sont à pied d'oeuvre. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo