Les horodateurs de Reims permettent le paiement dématérialisé depuis vendredi 31 mars. La plus grande ville de la région s'est enfin dotée de ce système après Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières. Il suffit de télécharger une application pour payer son temps de parking avec son smartphone.
Adieu la monnaie et les tickets à mettre sur le pare-brise de vos voitures. L’application EasyPark est arrivée à Reims. Depuis vendredi 31 mars, les automobilistes peuvent payer leur horodateur grâce à leur smartphone. Le système par monnaie est évidemment maintenu.
Comment ça marche ?
Le conducteur peut télécharger EasyPark gratuitement et se laisser guider pour créer un compte. Pour démarrer le stationnement, il suffit d’entrer le code de la zone manuellement ou grâce à la fonction de géolocalisation. Le code zone est également indiqué sur l’horodateur le plus proche.Une fois le numéro d’immatriculation enregistré, l’automobiliste choisit la durée de son stationnement et paye en ligne. Il a la possibilité de prolonger son temps ou de l’arrêter.
Pour éviter les contraventions, l’utilisateur reçoit une notification dans l’application, 15 minutes avant la fin de la durée du stationnement. Attention, le conducteur pourra effectivement prolonger à distance son stationnement mais, dans la limite du maximum autorisé. Certaine zone, rouge notamment étant limitée. Il pourra alors être verbalisé s'il dépasse les deux heures maximum de stationnement autorisées... même s'il a payé.
L’application mobile concerne les 6 000 places de stationnement situées le long des voiries et sont gérées par un total de 330 horodateurs.