Après presque trois semaines d'absence, le célèbre piano mis à disposition par la SNCF dans le hall de la gare de Reims coté Clairmarais est enfin de retour pour le plus grand bonheur des musiciens d'un jour.
Un piano dans une entrée de gare, ça n'est pas très commun et pourtant ce magnifique Yamaha U3 tout de noir laqué est devenu le rendez-vous régulier de certains voyageurs de passage. Depuis cinq ans, la SNCF a mis à disposition du public ce piano dans le hall central côté Clairmarais et certains voyageurs ont repéré l'instrument et distillent quelques notes de musique entre deux changements de trains.
Petits et grands peuvent ainsi s'improviser pianistes dans la salle d'attente pour peu que le public soit indulgent et patient certains jours. Mais depuis trois semaines, celui-ci avait disparu le temps d'un lifting et d'une remise en forme avec un retour à la maison mère ( Les pianos Varlet à Reims-Taissy).
Un peu comme les hirondelles au printemps il est donc de retour et trône à nouveau dans le hall, plus accordé que jamais avec un nettoyage complet et quelques petites réparations bienvenues.POUR LE RETOUR DU PAINO DANS LA GARE REIMS CENTRE ! Le piano à la gare de Reims aurait été retiré ! Certains trouveront que c'est futile et que ce n'est pas l'endroit, mais encore la dernière fois à Paris un sdf avait l'air heureux d'en jouer. https://t.co/7z4Pmt3qWj
— Poisson-chat (@clementine_caly) 26 mars 2019
"Je me lance ou je vais d'abord prendre des cours?"
L'exercice n'est pas facile et le public est bien là. Certes, la plupart font semblant de ne pas vous entendre jouer, mais peut-être parmi eux se cachent de véritables virtuoses qui attendent que votre siège se libère pour vous en faire la démonstration.Pour certains c'est un curieux ballet qui s'installe quelquefois autour du piano avant de se lancer vraiment, avec la grande question : "vais-je être ridicule ou au contraire mon petit niveau de solfège va-t-il faire son effet ?"
Fort heureusement, les quelques voyageurs courageux et mélomanes du Paris-Reims ce jour-là ne trouvent en ce clavier tendu qu'une belle idée de partage et une pause musicale bienvenue.
Avec sa valise et ses sacs au pied du piano, Laetitia, une voyageuse régulière des lignes régionales, ne passe pas devant l’instrument sans tenter quelques variations très personnelles avec une assurance et un enthousiasme à toutes épreuves.
En accès libre toute la journée et même le soir, le piano croise des élèves du conservatoire de Reims ou du lycée Roosevelt tout proche et permet ainsi de répéter de grandes œuvres pour certains ou, au contraire, de découvrir cette sonorité si particulière qui remplit la gare et se mélange avec les trois notes des messages quotidiens des hauts parleurs de la Sncf.J’aime improviser et faire mes variations sans retenues et je viens même plusieurs fois dans l’heure pour recommencer mes morceaux »
- Laetitia J , pianiste en herbe