Reims - PSG : avant la probable première de Lionel Messi en Ligue 1, la fièvre monte

A quelques heures du match opposant Reims au PSG, en Ligue 1, dimanche 29 août 2021 à 20h45 au stade Delaune, la fièvre continue de monter dans la cité des Sacres. Tout comme les prix des billets à la revente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Reims, c'est une ville mythique pour le foot, alors c'est très bien que Messi démarre ici", lâche un supporter rémois. Ce dimanche 29 août, la planète football aura en effet les yeux braqués sur le stade Delaune de Reims. Et pour cause, le maestro Lionel Messi, récemment débarqué au PSG, devrait y faire ses premiers pas lors d'un match officiel de Ligue 1. S'il y a peu de doutes que l'Argentin foulera bien la pelouse rémoise, impossible en revanche de savoir de combien de temps de jeu il disposera pour régaler les supporters. 
 

"On a eu des ventes dans le monde entier"

Mais n'espérez plus assister au match en tribunes sans casser votre tirelire. Dès l'annonce de la signature de l'attaquant au PSG, le 10 août, les dernières places disponibles se sont arrachées. Depuis, c'est le jeu de la revente qui a pris le relai. Sur la plateforme officielle du Stade de Reims, on peut aujourd'hui trouver des billets à des prix oscillants entre 128 et 999 euros ! "On a eu des ventes dans le monde entier, que ce soit aux Etats-Unis, Chine, Thaïlande, en Inde, au Chili. C'est vraiment le joueur que les gens viennent voir et le spectacle que les gens veulent voir", confie-t-on du côté du service communication du club rémois.

Et il n'y a pas que les supporters qui devront se serrer dans le stade de 21.000 places. Côté tribune de presse aussi, on affiche complet pour scruter et commenter les débuts de "Léo". D'habitude, à Reims, une vingtaine de journalistes s'accréditent par rencontre de Ligue 1. Dimanche, ils seront 110, venus du monde entier. Du jamais-vu !


"C'est le meilleur joueur de l'histoire"

En conférence de presse, vendredi 27 août, l'entraîneur du Stade de Reims, Oscar Garcia, ne cachait pas son admiration pour la star argentine. Né dans la banlieue de Barcelone et ex-joueur du Barça, le coach rémois porte un regard rêveur sur celui qui l'a fait vibrer pendant tant d'années sous les couleurs du FC Barcelone, avant de poser ses valises au PSG. "Je suis un grand admirateur de Messi, c'est le meilleur joueur de l'histoire", a-t-il lâché avant de préciser, "mais on ne va pas jouer pour défendre. L'objectif, c'est d'aller chercher les trois points". Un match également particulier pour le coach car, après un carton rouge reçu à Metz, il devrait regarder la rencontre des tribunes.

Après trois journées de championnat et autant de matches nuls, le Stade de Reims pointe à la treizième place de la Ligue 1. Alors si la perspective de voir le trident Mbappé-Messi-Neymar débarquer dans la cité des Sacres a de quoi impressionner, le capitaine, Yunis Abdelhamid, n'en reste pas moins focalisé sur l'importance de réaliser un bon résultat. "C'est une fierté pour tout le monde et pour le club de recevoir un joueur de cette envergure. J'ai reçu beaucoup de messages de gens de ma propre famille et de mes amis à Montpellier parce que c'est un événement pour tout le monde. Mais la priorité, c'est de faire notre travail et on a un match à gagner. On joue tous des matches où on garde beaucoup de souvenirs et, bien sûr, ça fera partie d'un de ces matches-là. Après, tout dépend aussi du résultat donc on va tout faire pour que ce soit un très bon souvenir pour tout le monde. On n'a rien à perdre, c'est un challenge à la fois personnel et collectif."
 


Le préfet de la Marne ne veut pas des supporters parisiens 

Avec un tel engouement, se pose forcément également la question de la sécurité, quelques jours après les débordements qui ont lieu lors du match Nice-Marseille, le 22 août. Le préfet de la Marne a ainsi pris un arrêté "pour encadrer les supporters visiteurs". Et le message est plutôt clair : "interdiction pour toutes personnes se prévalant de la qualité de supporters du PSG ou se comportant comme tel, d'accéder au Stade Auguste Delaune, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre défini ci-dessous (à savoir le centre-ville et ses abords ndlr), le dimanche 29 août 2021 de 8h à 2h."

De son côté, invité sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne, Didier Perrin, président de l'association Stade de Reims se veut rassurant. "C'est un grand moment, il faut en profiter. On va maîtriser. A Reims, on n'a pas trop de problèmes. Les forces de sécurité seront là en nombre évidemment, on aura le double de stadiers et on va être vigilant sur l'organisation de ce match."

Le maire de Reims, Arnaud Robinet a lui exhorté sur twitter : "donnons la meilleure image au monde du football international !".

Ne reste plus qu'à espérer de longues minutes de jeu pour Lionel Messi et une victoire pour le Stade de Reims, forcément !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information