Le jeune homme en appelle à la justice, et met en cause l'hôpital de Reims. Selon lui, une série d'erreurs médicales ont conduit à son infertilité.
En feuilletant le dossier lourd d'une centaine de pages, la douleur est vive, les émotions encore très présentes. C'est pour cela que ce Rémois et sa mère souhaitent rester anonymes...
L'histoire commence le 31 décembre 2012. Le jeune homme âgé de 16 ans se rend aux urgences du CHU de Reims pour des douleurs abdominales et des vomissements. Il est renvoyé chez lui... Il reviendra le lendemain, puis encore quelques jours plus tard... Jamais le diagnostic d' appendicite n'est posé.
"On ne se rend pas compte de ce que c'est. On n'a pas d'autre choix de croire que ce que les médecins vous disent."
Il faudra quatre opérations, des dizaines d'allers et retours durant trois mois pour arriver à l'appendicectomie. Une dernière opération qui se finit très mal pour le garçon. Un mauvais geste, et le canal déférant de son testicule droit est sectionné. Pour la famille, le choc est terrible.
"Quand c'est marqué noir sur blanc que votre fils ne pourra pas avoir d'enfant par voie naturelle, tout de suite dans votre tête vous vous vous dites que vous n'aurez pas de petits enfants... C'est difficile", raconte la mère du jeune homme.
Le jeune homme lance en 2015 une procédure d' indemnisation au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. L'audience a eu lieu jeudi dernier. Et si le CHU reconnaît une mauvaise prise en charge et une erreur chirurgicale, il n'endosse pas la responsabilité de l' infertilité du jeune homme, comme le montre cette contre expertise. Avant l'opération, le garçon était déjà dépourvu de son testicule gauche.
Le tribunal administratif rendra son jugement le 25 janvier prochain. Le rapporteur public a demandé 64 000 euros de dommages et intérêts pour le jeune garçon.
Regardez le reportage de la rédaction :