Reims : Le tribunal de grande instance donne des objets saisis aux plus démunis

Le tribunal de grande instance (TGI) de Reims a donné à des associations des objets saisis, parfois insolites, ce mardi 17 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Ces objets proviennent notamment d'affaires pénales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une initiative pour le moins particulière. Le TGI de Reims a décidé "de s'engager dans une démarche innovante en direction des associations caritatives afin d'aider les plus démunis" a-t-on appris par communiqué.

Ainsi, des objets saisis lors d'affaires pénales ont été redistribués à des associations comme l'Armée du Salut, le Secours Catholique, les Restos du Cœur ou l'Association protestante d'entraide. Le texte précise qu'il s'agit de biens "définitivement confisqués, qui ne présentent qu’une très faible valeur vénale, mais peuvent encore présenter une valeur d’utilité certaine". Un moyen aussi pour le tribunal de faire de la place dans ses stocks.


Les objets donnés ne dépassent pas la valeur de 300 euros et n'ont pas servi à des crimes. Impossible donc, de se retrouver avec un objet ayant servi à un meurtre.

Des vêtements de sport, des vélos, de l'électroménager sont ainsi donnés. Certains objets plus insolites, comme cette cagoule, sera aussi redistribuée.

 

Voir notre reportage

Le tribunal de grande instance (TGI) de Reims a donné à des associations des objets saisis, parfois insolites, ce mardi 17 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Ces objets proviennent notamment d'affaires pénales. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information