Le tribunal de grande instance (TGI) de Reims a donné à des associations des objets saisis, parfois insolites, ce mardi 17 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Ces objets proviennent notamment d'affaires pénales.
C'est une initiative pour le moins particulière. Le TGI de Reims a décidé "de s'engager dans une démarche innovante en direction des associations caritatives afin d'aider les plus démunis" a-t-on appris par communiqué.
Ainsi, des objets saisis lors d'affaires pénales ont été redistribués à des associations comme l'Armée du Salut, le Secours Catholique, les Restos du Cœur ou l'Association protestante d'entraide. Le texte précise qu'il s'agit de biens "définitivement confisqués, qui ne présentent qu’une très faible valeur vénale, mais peuvent encore présenter une valeur d’utilité certaine". Un moyen aussi pour le tribunal de faire de la place dans ses stocks.
Les objets donnés ne dépassent pas la valeur de 300 euros et n'ont pas servi à des crimes. Impossible donc, de se retrouver avec un objet ayant servi à un meurtre.
Des vêtements de sport, des vélos, de l'électroménager sont ainsi donnés. Certains objets plus insolites, comme cette cagoule, sera aussi redistribuée.
Voir notre reportage