Un accident de la circulation s'est produit sur la place d'Erlon, à Reims (Marne), ce mercredi 16 novembre. Une personne, la conductrice, a dû être réanimée par les pompiers.
Panique sur la très touristique place Drouet d'Erlon, coeur névralgique du centre-ville de Reims (Marne). Une voiture circulant autour de la fontaine Subé a quitté la chaussée avant d'entrer en collision avec une terrasse.
L'accident s'est produit juste après les coups de midi, ce mercredi 16 novembre 2022. Selon les premiers éléments connus de France 3 Champagne-Ardenne, présente sur place, l'octogénaire à bord du véhicule a fait un malaise. Elle circulait à vitesse réduite.
Le véhicule est parvenu à sectionner les plots métalliques délimitant la chaussée et la zone piétonne, avant de se retrouver dans la terrasse du restaurant Le Lion, à trois mètres de la vitrine. Un attroupement a rapidement suivi, dispersé ensuite par les effectifs des polices nationale et municipale.
Plus de peur que de mal. Mais cette peur, deux dames l'ont particulièrement ressentie. Elles prenaient leur café sur les lieux de l'accident, juste derrière la vitrine. Une première, prénommée Marie, raconte que la voiture "a renversé les tables, les chaises. Tout est parti valdinguer en l'air. Ça a ralenti la vitesse, d'autant plus qu'elle n'allait pas vite et qu'elle s'est encastrée près du poteau."
"[Mon amie] Simone a vu que [la conductrice] avait la tête sur le volant, avec la ceinture de sécurité. Qu'elle avait fait un malaise. On a sauté toutes les deux en l'air. On ne la voyait pas s'arrêter, donc on a cru qu'elle allait arriver dans la glace. On a eu une frayeur, fait un bond, et [nous sommes] parties."
Ladite Simone a "vu la voiture du coin de l'oeil, [elle] arrivait tout doucement [et a] passé les plots. On l'a vue aller tout doucement ici et rentrer dans le poteau." Une personne a été blessée au cours de l'évènement, à savoir la conductrice ayant perdu connaissance. Les pompiers ont dû procéder à sa réanimation (voir les lieux sur la carte ci-dessous).
Malgré son allure réduite, la voiture est parvenue a sectionner les plots métalliques de délimitation avec une facilité déconcertante. Ceci, avec les quelques dommages sur le mobilier de la terrasse, et les dégâts sur le véhicule, constitue l'essentiel des conséquences de l'accident, qui sont donc matérielles.
La circulation a été interrompue pendant à peu près une heure. La voiture a été remorquée à 13h37 afin de dégager les lieux. Une signalisation (banderole de plastique écarlate) a été posée pour masquer les plots désormais manquants.
La situation était revenue à la normale vers 14h00.