Sofiane Aïssaoui va ramener à Reims son premier titre de champion du monde de MMA (arts martiaux mixtes). Il s'est imposé en Italie lors d'une compétition organisée à Milan ce week-end.
Le Rémois Sofiane Aïssaoui a remporté samedi son premier titre de champion du monde de MMA (Mixed Martial Arts - arts martiaux mixtes) ce week-end à Milan en Italie.
L'an dernier, il avait terminé 7e du championnat du monde amateur à Las Vegas. Cette fois-ci "The Lion", comme on le surnomme, remporte le titre de champion du monde Welterweight WFC et du superfight en Grappling.
Lors d'un entraînement avant son départ pour Milan, Aziz Kassar son préparateur physique évoquait les points sur lesquels Sofiane devait être vigilant pour s'imposer.
"C'est un gars qui vient du judo. Beaucoup de baston, ça il n'a pas peur je ne m'inquiète pas. Après, ce qui est difficile c'est vraiment de revenir sur le côté frappes plus sol, de gérer ses déplacements".
"Le sport de combat par excellence"
Les arts martiaux mixtes autorisent différentes formes de combat, pour un sport complet qui allie mental, technique, physique et qui demeure violent. Le MMA est interdit en compétition en France."Pour moi c'est le sport de combat par excellence, tant sur le plan physique que sur le plan technique", précisait Sofiane Aïssaoui quand nous l'avions rencontré.
"Il faut être le plus polyvalent pour pouvoir percer. Il faut être le plus physique, le plus stratégique. Celui qui dit 'je vais faire du MMA pour faire de la bagarre', clairement il ne va pas faire long feu."
Ses qualités lui ont permis de dominer son adversaire et assure au Rémois de 25 ans son premier titre mondial.
Il a ouvert en septembre son club de MMA à Saint-Brice-Courcelles près de Reims, baptisé Lion Fight Gym. Il enseigne déjà la discipline à près de 45 amateurs.
Son portrait diffusé le 4 novembre dans le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne
