Résultats législatives 2022 dans la Marne : Lise Magnier (Ensemble - Horizons) réélue pour un second mandat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye

La députée sortante de la quatrième circonscription de la Marne, Lise Magnier, a été réélue ce dimanche 19 juin pour un second mandat. L'élue Ensemble - Horizons s'est imposée lors du second tour des législatives 2022 face au candidat Rassemblement national.

Lise Magnier reste la députée de la quatrième circonscription de la Marne. L'élue investie par la majorité présidentielle a été réélue ce dimanche 19 juin 2022 pour un second mandat. Elle a obtenu 55,3 % au second tour des élections législatives 2022 face au candidat du Rassemblement national Thierry Besson (44,7 %).

Au premier tour, Lise Magnier avait obtenu 33,2 % des suffrages exprimés. Thierry Besson pouvait compter sur 27,9 % des voix. Le candidat NUPES - LFI, Anthony Smith, était troisième avec 18,8 %.

"C'est reparti pour cinq ans. Cinq ans au service de la France, cinq ans au service de la quatrième circonscription. Évidemment, [les électeurs] peuvent compter sur mon engagement plein et total", a confié Lise Magnier sur notre antenne après l'annonce des résultats.

Emmanuel Macron a perdu la majorité absolue selon les premières estimations. Une situation qui va nécessité de travailler différemment à l'Assemblée selon la députée. "L'enjeu restera de porter les réformes nécessaires pour notre pays en discutant, en travaillant avec des forces politiques qui à la base ne font pas partie de cette coalition de la majorité présidentielle", a-t-elle expliqué. "Quand on regarde le fonctionnement d'autres parlements européens, on arrive à faire aboutir des réformes, des projets, à porter les solutions que les Français attendent."

Son adversaire Thierry Besson est battu mais il a tout de même souligné à notre micro un score qu'il qualifie de "formidable". "Il est en nette progression par rapport en 2017. Le pourcentage ne veut pas dire grand chose, il n'y a que 3 300 voix d'écart", a-t-il indiqué.

Le même duel au second tour il y a cinq ans

Il y a cinq ans, le second tour des élections législatives 2017 opposait déjà les deux mêmes candidats. Lise Magnier, alors avec l'étiquette Les Républicains, avait remporté le scrutin bien plus largement avec 66,9 % des voix, contre 33,1 % pour Thierry Besson (Front national).

Lise Magnier, 37 ans, est également conseillère municipale de Châlons-en-Champagne. Elle avait succédé à Benoist Apparu, député-maire de Châlons, qui n'était pas candidat aux législatives 2017.

Avant de rejoindre Horizons, le parti d'Édouard Philippe, en janvier 2022, elle était membre d'Agir, le mouvement fondé par Franck Riester, depuis la fin 2017.