Xavier Albertini est le nouveau député de la première circonscription de la Marne. L'adjoint au maire de Reims a remporté le second tour des législatives 2022 face à la candidate de la NUPES Evelyne Bourgoin.
Le candidat de la majorité présidentielle, Xavier Albertini, a remporté ce dimanche 19 juin 2022 le second tour des élections législatives dans la première circonscription de la Marne, qui comprend notamment une partie de Reims, Bétheny ou encore Witry-lès-Reims.
Le candidat Ensemble - Horizons s'est imposé avec 55,9 % des suffrages exprimés, contre 44,1 % pour son adversaire Evelyne Bourgoin (NUPES - EELV).
Xavier Albertini, 52 ans, est adjoint au maire de Reims en charge de la sécurité, de l’événementiel et des cultes. Il pouvait compter sur le soutien de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, fondateur du parti Horizons dont il est membre. Mais aussi sur ceux du maire de Reims, Arnaud Robinet et de la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin.
La députée sortante battue au premier tour
"Ce qui m'a fait gagné, c'est d'abord le terrain, la rencontre, l'envie d'expliquer un projet. C'est aussi de ne pas dénigrer sa concurrente, le fait de faire projet contre projet", a confié Xavier Albertini sur notre antenne après l'annonce des résultats. "Je pense que les gens qui me connaissent se sont rendus compte de la réalité des choses. Ce soir nous sommes très heureux de ce résultat. Bien sûr celui-ci nous oblige", a-t-il ajouté.
"La victoire de Monsieur Albertini est une victoire en demi-teinte parce qu'il n'est absolument pas plébiscité sur son fief, a indiqué de son côté Evelyne Bourgoin, la candidate de la Nupes battue au second tour. Au niveau national, la Nupes remporte de nombreux sièges. C'est une force politique qui va pouvoir agir, on va pouvoir faire des propositions sur notre programme. Il y a une forte désapprobation de la majorité présidentielle, c'est indéniable."
Avocat fiscaliste de profession, Xavier Albertini était avant de rejoindre Horizons membre du parti Les Républicains. Au premier tour de scrutin, dimanche 12 juin, il était en tête avec 28,5 % des voix. Evelyne Bourgoin avait obtenu 24,2 % des suffrages exprimés. La députée sortante Valérie Beauvais (Les Républicains) était arrivée en quatrième position avec 15,6 % derrière le Rassemblement national représenté par Roger Paris (20,3 %).