Une motrice de TGV a pris feu pour une raison inconnue dans la gare de l'Est à Paris. L'électricité a dû être coupée pour permettre l'intervention des pompiers, entraînant l'arrêt de la circulation des trains au départ et à l'arrivée de cette gare très empruntée à l'heure du départ en vacances.
Panique et retards à la gare de l'Est à Paris ce vendredi 7 juillet en fin d'après-midi. La motrice d'un TGV a pris feu un peu après 17h sur la voie 26, entraînant une interruption des entrées et sorties de train, comme l'a annoncé la SNCF dans un tweet. Ce vendredi est chargé pour cause de nombreux départs en vacances. Les voyageurs sont très nombreux sur les quais. La météo est chaude, il fait 31 degrés en ce début de soirée à Paris, ce qui n'arrange rien à l'attente.
La perturbation de la circulation est due à une coupure de l'électricité dans toute la gare de l'Est pour permettre aux pompiers d'intervenir. Pour l'instant, les causes de cet incendie ne sont pas connues. Des Selon nos constatations, des TGV étaient immobilisés dans plusieurs gares du Grand Est, à Champagne TGV près de Reims notamment. L'heure de la reprise du trafic n'est pas encore donnée de manière officielle. Elle étaient encore en cours dans la soirée, selon le site de la SNCF.
Il s'agit d'un arc électrique qui a causé la panne. La SNCF a préféré couper l'électricité. La reprise des circulations est progressive à partir de maintenant 18h45, "ça se remet en route progressivement, ça va être compliqué, car tous les trains sont décalés. Il faut que des priorités soient dégagées. On espère une reprise des circulations normales à 19h30". La circulation reprend avec plus d'une heure de retard de Reims vers Paris.
En gare de Champagne TGV, l'arrêt impromptu d’un ICE de la Deutsch Bahn sur un quai où il y a déjà de nombreux passagers attendant un TGV de secours pour Marne la Vallée vient alourdir la situation. Un contrôleur nous précise que l'hôtel sera pris en charge pour les voyageurs qui vont rater leur correspondance et qui n'auront pas d’autre train ce vendredi.
Reprise progressive
Gare de l'Est, l'attente se fait sous une chaleur torride. Les voyageurs commencent à s'impatienter. Certains évoquent une reprise à 19h30, sans que la SNCF ne le confirme. "La panne semble plus importante que prévu", nous ne pouvons pas donner d'horaire de reprise à cette heure-ci" (18h24), nous précise la SNCF.
Si la cause précise de l'arc électrique n'est pas connue, il est avéré qu'en cas de fortes chaleurs sur certaines lignes, l'acier des voies peut se dilater, se déformer sur quelques centimètres. Les caténaires peuvent aussi se détendre et provoquer un arc électrique. La solution reste dans ce cas une baisse de la vitesse, précisait la SNCF à nos confrères de Franceinfo.