Ronan Ynard, critique de théâtre nouvelle génération

© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne
© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne

Ce jeune passionné de théâtre réalise et publie des Vlog (contraction de blog et de vidéo) et filme ses critiques de spectateur sur sa chaîne YouTube #RonanAuTheatre. Il était de passage à Reims pour assister au festival Scènes d'Europe. Nous l’avons rencontré.

Par LG avec Juliette Poirier

C'est le seul de son genre, Ronan Ynard poste des dizaines de vidéos pleines d’humour qui ne parlent que de théâtre sur sa chaîne YouTube. Il y critique de manière constructive et jamais complaisante les pièces de théâtre des programmations de théâtre nationaux et de festivals nationaux Depuis près de trois ans, RonanAuThéâtre (c’est son pseudo sur le web) a posté des centaines de vidéos qui parlent toutes de théâtre, principalement, des critiques de spectacles.

Pendant le spectacle je prends des notes, du coup, il m’arrive de ne pas profiter du spectacle car tout de suite à la sortie, je dois donner mon avis à chaud, c’est essentiel. C’est aussi le concept de mes vidéos.

Même si le nombre de ses abonnés n’est pas extravagant, ses productions affichent au total plus de 100.000 vues. Elles plaisent énormément aux jeunes, qui se reconnaissent dans la manière d’aborder le théâtre (près de 75% des abonnés de Ronan ont moins de 34 ans). A 26 ans, Ronan Ynard parcourt les scènes parisiennes, celles d’Avignon ou ailleurs en province. Il était à Reims pour 3 jours à l’occasion du festival Scènes d’Europe. Comme à son habitude Ronan s'est filmé avant, après mais aussi pendant les entractes pour livrer à chaud ses premières impressions (à voir bientôt ici).

Pour le théâtre, YouTube reste une « niche ». Financièrement, ça ne me rapporte rien du tout. Il faudrait des millions de vues et d’abonnés pour que je puisse en vivre.

© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne
© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne

Mais au début, rien ne le destinait à la réalisation de ces Vlog. Après un DUT en génie biologique, en licence d’études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Ronan découvre le théâtre contemporain à l’âge de 19 ans. Désormais diplômé d’un master d’études théâtrales de l’Université Paris 3, Ronan s’est lancé sur YouTube en tant que critique.

Je reçois souvent des messages de jeunes qui ont envie de partager leur expérience de spectacle. Et en regardant mes vidéos, ils trouvent quelqu’un avec qui partager leur avis. On ne va pas se mentir, le théâtre, ce n’est pas un truc vraiment cool quand on est au lycée. Via ma chaîne, ils trouvent quelqu’un avec qui partager leur passion.

Voir notre reportage

Ronan Ynard, critique de théâtre nouvelle génération
Ce jeune passionné de théâtre réalise et publie des Vlog (contraction de blog et de vidéo) et filme ses critiques de spectateur sur sa chaîne YouTube #RonanAuTheatre. Il était de passage à Reims pour assister au festival Scènes d'Europe. Nous l’avons rencontré. - France 3 Champagne-Ardenne - J. Poirier, I. Griffon, P.Gasiorek

De plus en plus, ce YouTubeur critique est invité par les théâtres pour aller voir les spectacles. Il est sollicité pour se rendre dans des festival comme celui de Reims (Reims Scènes d’Europe). Il sent qu’il a donc là un vrai intérêt car il touche un autre public. Un public jeune qui n’irait pas forcement lire des critiques sur du papier.

C’est parti pour le Festival Reims Scènes d’Europe #Reims #reimsscenesdeurope

Une publication partagée par RONAN (@ronanyd) le

 

Suivez #RonanAuThéâtre sur le web...

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus