Rooftops à Reims : trois toits-terrasses, trois ambiances

Depuis quelques années que les rooftosp, ou toits-terrasses en bon français, sont prisés des fêtards. A Reims, il en existe trois que nous avons visités. Restaurant, bar, ambiance chic ou décontractée… on vous dit tout sur la meilleure façon de passer une soirée qui vous correspond.
Le toit-terrasse du Golden Tulip à Reims, le 23 juillet 2020
Le toit-terrasse du Golden Tulip à Reims, le 23 juillet 2020 © FM / FTV
On vous prévient d'emblée, cet article contient quelques anglicismes. Quoi de plus normal lorsque l'on aborde une nouvelle tendance, nous direz-vous. Nous avons visité les trois "rooftops" de la cité des sacres, ou toits-terrasses dans la langue de Molière. Tous ont évidemment une vue, plus ou moins proche, sur la cathédrale. "Notre vue mer", plaisantent certains Rémois. 

Après avoir traîné nos baskets dans les trois établissements, on a pu remarquer quelques spécificités. Les familles choisiront plutôt la carte conviviale d'Il Duomo, au septième étage de l'hotel Hollyday In rue Buirette. Toutes les générations de Rémois se retrouveront dans la décoration chic et décontractée du Gabrielle, en face de la médiathèque Jean Falala, à condition de réserver. Quant aux jeunes pour qui un dîner peut rimer avec grignoter, le Golden Tulip est le toit-terrasse le plus indiqué pour passer une soirée entre amis, sur le toit de l'hotel Univers le long des promenades.
 
Le Gabrielle, avec vue sur la cathédrale, a reçu de nombreuses réservations pour des demandes en mariage
Le Gabrielle, avec vue sur la cathédrale, a reçu de nombreuses réservations pour des demandes en mariage © FM / FTV
La terrasse du Golden Tulip, avec vue sur la cathédrale
La terrasse du Golden Tulip, avec vue sur la cathédrale © FM / FTV
La terrasse d'il Duomo, rue Buirette à Reims
La terrasse d'il Duomo, rue Buirette à Reims © FM / FTV

 

Le Gabrielle, pour les Rémois et une ambiance "casual chic"

"Casual chic", voici notre deuxième anglicisme. Comprenez : une ambiance chic et décontractée, à l'image des serveurs en chemise blanche impeccable et tennis aux pieds. Ouvert en octobre 2019, le Gabrielle est flambant neuf. Les clients accèdent à la salle du restaurant en ascenseur. "C'est chic et exclusif, souligne le gérant Philippe Clément. Il faut réserver, prendre l’ascenseur. Ce n'est pas un restaurant traditionnel où on rentre et on sort comme ça." La décoration, aux notes volontairement Art Déco, faite de velours et de moquette, est réconfortante le soir. En journée, elle s'accorde parfaitement avec la vue sur la cathédrale et la médiathèque Jean-Falala. Le cadre a d'ailleurs conquis les amoureux : la table dans le coin de la salle a déjà accueilli plus de six demandes de fiançailles.
 
Voir cette publication sur Instagram

Gabrielle Toit Terrasse : Can’t get clother than this ! A très vite. Philippe #rooftop #baracocktails #viewpoint #theview #restoview

Une publication partagée par Restaurant Gabrielle Reims (@gabrielle_rooftop) le



Pour profiter du panorama, il faut absolument réserver. Philippe Clément tient à donner la priorité aux Rémois. Côté budget, comptez environ 4,5 euros pour une boisson sans alcool, 9 euros pour le cocktail maison et de 39 à 240 pour une bouteille de champagne. La carte du restaurant change en fonction des arrivages (comptez entre 19 et 26 euros pour un plat, une dizaine d'euros pour les entrées et 9 euros pour un dessert). "Tout est frais, le homard bleu vient de Bretagne, il a été pêché le matin-même", indique Philippe Clément. Plus locale que le homard, la viande arrive de Rethel, les légumes de la Pompelle et la carte des champagnes est régulièrement mise à jour, avec une volonté de mettre en valeur les petits vignerons. Et le soir à 22H30, vous pouvez observer à travers les baies vitrées le son et lumière Régalia projeté sur la façade de la Cathédrale.

Infos pratiques :
Bar jusqu'à 19h et après 22h. Sauf réservation, le restaurant est privilégié entre 19h et 22h. Fermé le lundi et le mardi.
Adresse : 11 Rue des Fuseliers, 51100 Reims. Prenez directement l'ascenseur.
Téléphone pour réserver : 06 25 63 35 79 (réservez une semaine à l'avance pour le weekend).
 

Le Golden Tulip, pour la musique et la vue

Des concerts et des grignotages. Contrairement aux deux autres établissements, le rooftop du Golden Tulip ne fait pas restaurant. Pour les petites faims après deux coupes de champagne, il est possible de commander des planches de charcuterie, fromages, de rillettes de saumon et autres contre une dizaine d'euros.

Notre troisième anglicisme sera "co-working". Ouverte dès 15h et abritée par des voiles, la terrasse du Golden Tulip accueille volontiers les travailleurs à distance durant l'après-midi. De mi-août à mi-septembre, il sera également possible de déjeuner sur la terrasse.
 

Côté ambiance, Maxime Zézé-Kipré accueille aussi bien les jeunes que les retraités en journée. "J'aime qu'il y ait toutes les générations", expose-t-il. En revanche, la soirée est souvent plus adaptée à un public jeune qui aime boire un verre en écoutant un concert. Mélissa Maugran, passée par l'émission télévisée The Voice est passée récemment. "Si je suis venu ici c’est pour rajeunir la clientèle en soirée et attirer les Rémois", plaisante-t-il. Avec une dizaine de tables disponibles, dans une ambiance estivale avec du faux gazon au sol et des banquettes, il faut venir à 18 h pour être sûr d'avoir une place. Conseil du patron : il faut réserver si l'on vient à 4 ou plus.

Infos pratiques :
Ouvert du lundi au samedi, de 15h à 23h30.
Golden Tulip, 41 Boulevard Foch, 51100 Reims.
Numéro de téléphone : 03 26 88 68 08

Il Duomo, pour une ambiance conviviale et des plats italiens

C'est l'un des tous premiers rooftop de la ville. Avec la météo estivale et le thermomètre qui grimpe, difficile de résister à la nourriture italienne. Pas de pizza à la carte d'Il Duomo, mais des produits frais et deux formules, l'une à 28 et l'autre à 32 euros. Vous y trouverez de la buratina, évidemment, des sorbets et de la panna cotta… le tout avec un joli panorama et une ambiance conviviale. "Pendant longtemps, nous n'avions que la clientèle de l'hôtel. Depuis que tout a été refait et que le chef n'utilise que des produits frais, on a de plus en plus de Rémois, constate Philippe, serveur depuis des années. Le bouche-à-oreille a fait son effet."
 
Ceux qui souhaitent boire un verre se pointeront en deuxième partie de soirée ou entre 16 et 18h30. Après, place au restaurant jusqu'à 22h environ. Pendant de nombreuses années, il n'y avait d'ailleurs que le restaurant, mais il y a quatre ans, le bar présent à la réception (au rez-de-chaussée), a grimpé au septième étage. L'été, on préfèrera évidemment le toit-terrasse, mais quand les températures descendent, les sièges en cuir et la baie vitrée accueilleront les frileux avides d'une vue sur la cathédrale.

Infos pratiques :
Ouvert du lundi au samedi, de 16h à minuit (restaurant jusqu'à 22h).
Au septième étage de l'Holiday Inn, au 46 rue Buirette à Reims.
En été, le restaurant est souvent complet, pensez à réserver (03 26 78 99 99).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs