Une perquisition menée par les gendarmes de la Marne le 8 juin, a donné lieu à la saisie de plusieurs objets interdits à la vente. Parmi eux, des défenses d'éléphant, un guépard empaillé, mais aussi du cannabis et de l'argent liquide. Deux personnes ont été interpellées.
Certaines saisies sont plus impressionnantes que d'autres. La dernière en date, réalisée par les gendarmes de la Marne le 8 juin, en fait partie. L'histoire est racontée sur la page Facebook de la gendarmerie marnaise.
Le jeudi 08 juin 2023, sur plusieurs communes du département de la Marne, une opération judiciaire a été menée par les militaires du groupement de gendarmerie départementale de la Marne, précisément la compagnie de gendarmerie départementale de Châlons-en-Champagne, avec les équipes cynophiles de Reims et Châlons, le groupe local de contrôle des flux de l'EDSR51 et les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Il s'agissait d'une enquête ouverte pour des infractions à l'environnement liées à la chasse, à l'élevage d'animaux et à l'exportation d'espèces animales exotiques. Cette opération a conduit à l'interpellation de deux personnes et les perquisitions ont permis de saisir un butin non négligeable. La liste est dressée par les gendarmes.
Cette saisie a d'abord permis de trouver 21 000 euros en billets de banque. Mais aussi deux pieds d’éléphant, transformés en tabouret. Deux défenses d'éléphant, un guépard empaillé, trois rapaces empaillés. Quatre armes à feu illégalement détenues ont également été saisies par la gendarmerie, ainsi que cinq grammes d'herbe de cannabis.
L'enquête se poursuit. Les gendarmes ont ainsi voulu mettre en valeur la lutte contre les atteintes à l'environnement.