Selon une étude IPSOS, 1 Français sur 5 dit avoir renoncé ou retardé des soins par manque d'argent. Alors au Secours populaire de Reims, une équipe de 10 personnes développe tout un programme de prévention santé à l'intention des 1480 familles bénéficiaires de la distribution alimentaire.
Un mercredi après-midi au Secours populaire de Reims. Dans le couloir qui mène à la salle de distribution alimentaire, la file d'attente s'allonge. Les familles viennent ici chercher de quoi manger, pour la semaine ou pour quelques jours. Les produits sont frais, il y a du choix. Les bénévoles demandent à chacun ce qu'ils souhaitent emporter ou ce qu'ils préfèrent manger.
Mais cet après-midi là, comme très souvent à l'antenne rémoise, les bénévoles essaient aussi de sensibiliser les bénéficiaires à l'importance de se préoccuper de leur propre santé. "Souvent, lorsque l'on a du mal à boucler les fins de mois, la priorité, après avoir réglé le loyer, la nourriture, les frais divers, c'est de penser à la santé de ses enfants. Alors certains bénéficiaires ont tendance à négliger leurs propres soins, explique Alexis Valensi, dentiste à la retraite, et responsable du pole prévention santé du Secours populaire de Reims.
Alors il interpelle sans relâche les bénéficiaires sur des sujets de prévention très divers : le dépistage du cancer colo-rectal ou du cancer du sein, l'importance de manger sainement et les méfaits du sucre sur la santé ou encore le diabète et l'hygiène bucco-dentaire.
En 2017, 127 personnes ont même passé un bilan de santé exhaustif sur l'incitation de l'équipe santé de Reims. Une équipe qui tient aussi des permanences, dont l'objectif et de prévenir, d'écouter ou d'orienter, notamment dans le dédale administratif que peuvent représenter les institutions de santé pour les plus démunis.
Les missions de l'équipe santé du Secours populaire de Reims sont donc riches et variées, mais elles demandent beaucoup de temps, et une bonne connaissance des problématiques de santé.
Alors, professionnels médicaux ou soignants à la retraite, en activité ou en devenir, le Secours populaire a besoin de nouveaux bénévoles.