SNCF : pourquoi la gare de l'Est n'accueillera aucun départ ni d'arrivée de trains TGV et TER le 21 septembre

Le samedi 21 septembre 2024, des perturbations sont à prévoir à la gare de l'Est, d'où partent et arrivent les trains passant par la région Grand Est. Ces opérations, qui se dérouleront sur 24h non-stop, entraîneront des conséquences sur les circulations des TER Fluo Grand Est, du RER E et de la Ligne P.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, il va falloir adapter vos trajets et horaires. Le samedi 21 septembre 2024, aucun train ne partira ni n'arrivera à la gare de l'Est. La région Grand Est sera ainsi coupée du monde ferroviaire ce jour-là. 

La raison : des essais de nouveaux aiguillages qui se dérouleront pendant 24 heures, indique un communiqué, transmis le 13 septembre. La circulation des TER sera interrompue sur l'axe Saint-Dizier (Haute-Marne) et sur l'axe Troyes (Aube). Ces opérations, qui se dérouleront sur 24h non-stop, entraîneront des conséquences sur les circulations des TER Fluo Grand Est, du RER E et de la Ligne P.

Le samedi 21 septembre, les circulations ferroviaires seront donc interrompues sur la ligne 4 (Paris/Troyes/Belfort/Mulhouse) et sur la ligne Vallée de la Marne (Paris/ST Dizier/Bar-le- Duc/Strasbourg). 

Quelques bus seront mis en place entre les gares de Troyes, Châlons et Épernay (Marne). La gare du Nord accueillera les arrivées et départs des TGV Inoui (réduits) normalement dévolus à la gare de l'Est, tandis que les TGV Ouigo ne circuleront pas (voir la carte ci-dessous).

La circulation du RER E sera très perturbée. Il y aura beaucoup moins de rames, et il faudra anticiper, si ce n'est reporter ses déplacements. En revanche, les nombreux commerces de la gare de l'Est resteront ouverts et seront accessibles. 

La SNCF précise que "la circulation des TGV Inoui en provenance et à destination de la gare de Paris Est sera interrompue du vendredi 20 septembre à 23h30 au dimanche 22 septembre à 06h00 et aucun Ouigo ne circulera le samedi. Le nombre de TGV Inoui en circulation sera réduit à cette occasion, et les arrivées et départs des TGV Inoui qui circuleront ces jours-là seront exceptionnellement assurés en gare de Paris Nord".

Informer en amont

Il est possible d'obtenir des renseignements en composant le 36 35. Ces travaux sur les aiguillages et la signalisation permettront, in fine, de proposer "plus de fiabilité et de régularité" dans la circulation des trains. 

Pendant toute la durée des travaux, la gare de Paris Est restera ouverte au public et des agents seront déployés en gare pour accueillir et orienter les clients. "Dès ce vendredi 13 septembre, des messages d’information à destination des voyageurs seront diffusés sur les écrans afin de les prévenir des adaptations de circulation durant le week-end des 21 et 22 septembre. Des annonces sonores viendront compléter ce dispositif d’information". Tout le monde devrait donc être bien guidé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité