Blessé, le marcheur rémois Yohann Diniz a préféré déclarer forfait pour les championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin. Il est victime d'une fracture de fatigue au niveau du bassin.
Il ne défendra pas son titre au 50 km marche. Le 7 août prochain, Yohann Diniz ne foulera pas le sol de Berlin à la conquête d'un quatrième titre aux championnats d'Europe.
Le marcheur de l'EFS Reims est victime d'une fracture de fatigue au niveau du bassin. En décembre dernier, il avait déjà été contraint de marquer une pause pendant deux mois à la suite d'une fracture de fatigue.
"Ce sont des blessures un peu bizarres, généralement liées à la répétition d'un effort ou d'un geste." D'autant que le marcheur souligne les conditions d'entraînement, particulièrement difficiles en période de fortes chaleurs : "On se déshydrate beaucoup plus."
Objectif Tokyo 2020
"C'est une décision de mon corps", a déclaré le recordman du monde, en accord avec la Fédération Française d'Athlétisme et après de nombreux échanges avec le médecin des équipes de France notamment.
"La seule chose à faire, c'est le repos". Un repos de 6 à 8 semaines, trop long pour pouvoir s'entraîner et être prêt pour les championnats d'Europe, qui se dérouleront du 7 au 12 août.
Prendre un risque physique n'était pas possible. Les objectifs à venir, ce sont les championnats du monde et les Jeux Olympiques
Pour Yohann Diniz, c'est l'occasion de se reposer et de se soigner en vue des Mondiaux de Doha en 2019, ainsi que des J.O. de Tokyo en 2020.
Une décision sage, donc, mais tout de même difficile à prendre pour le champion du monde en titre : "Ca m'embête, bien sûr, mais malheureusement je n'ai guère le choix. Il faut que je me repose pour que ça ne se reproduise plus au cours des deux prochaines années."
Ecoutez l'interview de Yohann Diniz :