Suppression de postes, baisse démographique, campagne de recrutement : ce qui va changer pour vos enfants à la prochaine rentrée scolaire

Le recteur de l’académie de Reims donnait une conférence de presse ce mercredi 17 avril au rectorat. L’occasion de détailler les moyens pour la rentrée 2024. De nombreuses annonces ont été faites dont certaines effectives dans les prochaines semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui dit rentrée scolaire, dit nouveauté. La rentrée 2024 a beau être dans 8 mois, c'est dès à présent que le rectorat de Reims la prépare. Les annonces des moyens alloués pour septembre 2024 étaient présentées ce mercredi matin. En voici quelques-uns :

Des postes supprimés dans le 1er degré en Champagne-Ardenne 

Des suppressions de postes dans les écoles maternelles et primaires seront effectives à la rentrée 2024. Une annonce qui s’explique par la démographie en baisse ces dernières années selon le recteur de l’académie de Reims. “On va perdre malheureusement 2 000 élèves dans les écoles, on va perdre plusieurs centaines d'élèves aussi dans les collèges et les lycées”, détaille Vincent Stanek, le recteur de l’académie de Reims. Face à cette baisse : “en matière d’emplois, nous aurons à rendre un certain nombre de postes d'enseignants, 90 dans le premier degré. Ce qui correspond à une très importante baisse démographique.” Le taux d’encadrement des élèves va lui augmenter. “Nous sommes la première académie de France, pour ce qui est du taux d’encadrement, nous allons conserver cette place et même la consolider puisque ce taux va s’améliorer”, s’enthousiasme le recteur. 

“Quand on annonce des retraits d’emplois on voit toujours pour le moins, on peut noter néanmoins que ce retrait est très limité compte tenu de la baisse démographique”

Vincent Stanek, recteur de l'académie de Reims

Une mobilisation des professeurs est prévue le 1er février. De son côté, le recteur affirme que ces suppressions sont limitées : “Quand on annonce des retraits d’emplois, on voit toujours le moins, on peut noter néanmoins que ce retrait est très limité compte tenu de la baisse démographique”.

Une suppression de 90 ETP, comprenez par-là équivalent temps plein, mais pas question pour autant de supprimer les contractuels automatiquement. Les contractuels, contrairement aux professeurs, sont recrutés pour une période déterminée avec un contrat. Tout va dépendre de la situation, selon le recteur. “Nous avons un nombre important de contractuels dans le second degré, donc je ne pense pas qu’il y aura une incidence sur le nombre de contractuels, nous recrutons et allons continuer à recruter”, ajoute-t-il.

Une campagne de recrutement face à des situations tendues 

Nous en avons parlé à plusieurs reprises, certains établissements sont concernés par des manques de professeurs qui durent parfois depuis des mois. Aujourd'hui dix situations en français posent notamment problème dans la région. “Dix c’est un chiffre très faible par rapport aux dizaines de milliers de professeurs, mais pour les parents d’élèves de ces établissements, c’est un véritable sujet qu’il ne faut pas nier. C’est la raison pour laquelle on se mobilise sur ce sujet qui touche en particulier les zones rurales”, précise Vincent Stanek.

Une mobilisation qui consiste à chercher des nouveaux professeurs. “Nous sommes très actifs sur le recrutement, nous faisons une campagne de communication dans les médias, nous travaillons avec une association qui travaille avec les cadres, nous sommes très actifs sur les salons de recrutements. Donc on a vraiment une dynamique forte pour trouver ces professeurs”, ajoute le recteur. 

Différentes actions pour augmenter le niveau des élèves 

D'autres nouveautés sont à prévoir dans l'académie, pour permettre aux élèves de progresser. Au collège, des groupes de niveaux en français et en mathématiques vont être mis en place. Des groupes effectifs dès les classes de 6e et de 5e, à la rentrée 2024. Puis étendu à l'ensemble du collège à la rentrée 2025. L'objectif sera notamment de permettre aux élèves en difficulté de bénéficier d'explications en groupe réduits.

Dans les lycées également des mesures vont être prises pour le niveau des élèves. Cela concernera les élèves de 3e n'ayant pas obtenu leur brevet. Dès la rentrée 2024, chaque département bénéficiera d'une classe prépa lycée. L'objectif sera notamment pour ces élèves de réussir leur transition entre le collège et le lycée. À noter que ce dispositif sera obligatoire dès la rentrée 2025. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité