Témoignage : leur mariage est annulé à cause du coronavirus

Les futurs époux devaient se marier ce samedi 21 mars, les différentes mesures prises contre le Covid-19, ont eu raison de leur union. La cérémonie est repoussée en novembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 21 mars, les futurs époux ne se diront pas "oui". Les différentes mesures de confinement prises par le gouvernement pour tenter d'endiguer la crise du Covid-19 les a contraint de tout arrêter. Comme pour Filipe Martins et Ludovic Vera, de nombreux mariages à l'hôtel de ville de Reims ne se tiendront pas. Les deux amoureux s'uniront finalement en novembre prochain. Après des jours de stress et d'incertitudes, ils ont pris la décision de décaler la cérémonie, qu'ils organisent depuis près d'un an. "Quand on a vu que l'épidémie avait commencé à se propager, on s'est posé des questions", témoigne Filipe Martins. Chaque jour, le couple s'est adapté aux mesures gouvernementales.
 

Lorsque les rassemblements ont été limités à 100 personnes, on a commencé à annuler des invitations pour le vin d'honneur puisque nous étions 150.
- Filipe Martins, futur marié


Avec la propagation de l'épidémie et les mesures de plus en plus strictes prises par les pouvoirs publics, plusieurs invités ont commencé à se désister. "On se posait des questions, on ne savait pas quoi faire, nous avons appelé le gérant de la salle de réception qui devait accueillir notre mariage". Ce responsable, démuni face à la situation, leur propose de décaler la date sans frais. Même si la décision a été difficile à prendre pour le couple, ils ont finalement accepté de s'unir en novembre 2020.

"On a envisagé de maintenir la cérémonie pour se marier et de faire la fête plus tard. Mais on a envie de faire ce qui était prévu. On a mis du temps à organiser tout ça, on veut que tout le monde profite", explique-t-il.

Je pense que l'on a bien fait de reporter, sinon on aurait perdu beaucoup. Dès lundi, la mairie de Reims nous appelait pour nous dire qu'il valait mieux changer de date.
- Filipe Martins, futur marié


Un coût financier

"On devra refaire les faire-part et racheter des boissons. L'alcool sera encore bon, mais les bouteilles de soft que nous avions achetées seront périmées en novembre 2020", détaille Filipe Martins. Il relativise toutefois : "ce ne sont que des petites choses, mais ça aura effectivement un coût." La salle, la fleuriste, le DJ et la photographe sont reportés sans frais. "Face à cette situation, ils ont été très compréhensifs", sourit-il.
 

La lune de miel est sauvée

Le voyage de noces ne tombe pas à l'eau. "Par chance, on avait dit que l'on ferait ça l'année prochaine. On veut partir au soleil, quand il fera moche ici, donc en janvier ou février 2021. C'est bien tombé !", ironise le futur marié.

L'homme, qui est infirmier, a annulé les congés qu'il avait posés pour son mariage. Demain samedi à 14 heures, il laissera de côté son costume de marié pour enfiler une blouse blanche. D'autant qu'il y a du travail en ce moment. 

Je retravaille le jour où j'aurais dû me marier, mais tant pis.
- Filipe Martins, futur marié et infirmier


Le couple relativise face à la situation : "il se passe des choses bien plus graves et nous pourrons d’autant plus profiter le 7 novembre !"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information