Terrorisme : vaste opération au sein de la communauté tchétchène dans les milieux radicalisés

Une importante opération de police a eu lieu ce mardi 28 mai dans plusieurs villes de France, 12 lieux étaient ciblés, essentiellement à Reims dans la Marne pour interpeller des individus tchétchènes, dont un en lien avec l'assassinat de Samuel Paty.

Une opération d'envergure nationale diligentée par la Police Judiciaire de Metz s'est déroulée ce mardi 28 mai dans plusieurs villes de France. Selon une source proche de l'enquête, 12 lieux ont été ciblés simultanément, notamment Reims, Strasbourg et Toulouse. C'est une opération conjointe du raid, de la police judiciaire et de la brigade de recherches et d'interventions. 

Les forces de l'ordre sont intervenues au sein de la communauté tchétchène, dont certains membres  sont connus pour radicalisation terroriste, toujours selon notre source. Les personnes recherchées seraient fichées S. Le parquet de Lille est en charge de l'enquête. 

La ville de Reims ciblée

Les interventions se sont essentiellement produites dans la ville de Reims, dans la Marne, tôt ce mardi matin. Sont concernées les rues Alexandre de Serbie, avenue Eisenhower et les quartiers Maison Blanche et Châtillons. Une intervention a eu lieu au foyer Adoma, rue Siegfried. La porte a été défoncée. Une perquisition s'est également produite au kebab d'un supermarché dans le quartier Croix Rouge de Reims. Selon une source proche de l'enquête, il y a eu des interpellations. 

Des riverains nous disent avoir été réveillés par les opérations policières.

Une personne en lien avec Samuel Paty

Une dizaine de personnes ont été interpellées ce mardi matin, dont l'une était en lien avec l'assassin de Samuel Paty. Mais le parquet national antiterroriste nous précise que les investigations sur l'assassinat de Samuel Paty sont terminées.

La communauté tchétchène est régulièrement ciblée pour ses ramifications avec les milieux radicalisés. Ce n'est pas la première fois que ce type d'intervention a lieu en France.

La police judiciaire de Metz est en charge du volet judiciaire de cette affaire.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité