Le train de la Présidentielle était en gare de Reims

Dans les 31 villes étapes de 12 régions métropolitaines, le Train de la Présidentielle 2017 est parti à la rencontre des téléspectateurs, auditeurs et citoyens en créant des événements pour dialoguer avec le public : expositions, rencontres, conférences, projections et master classes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initié et conçu par les grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA) avec la SNCF et le Groupe Randstad France, ce train de 13 voitures raconte cette histoire de passion, de conviction entre l’élection présidentielle et les médias, où se mêlent pouvoir et indépendance…

Il était hier, pour sa dernière étape, en gare de Reims.

Une équipe de France 3 Champagne-Ardenne a rencontré des jeunes d'une mission locale et les a interviewé à propos de la future élection présidentielle.

Voir le reportage de Céline Lang et Hicham Rami : 

La politique s'est invitée gare de Reims ce jeudi 13 avril 2017. ©France 3 Champagne-Ardenne

Interview de Michel Fremder, président de Train Expo Evènements SNCF : 


Lieu : Gare de Reims (Marne) ©France 3 Champagne-Ardenne


Pendant que le train était à quai, se tenait un débat sur le thème des médias et de la manipulation. Alors que les « affaires » ont surgi comme jamais dans la campagne présidentielle, quel doit être le rôle des médias ? Comment concilier devoir d’information et respect de la présomption d’innocence ? Si la divulgation d’informations policières et judiciaires a pour effet de déstabiliser l’adversaire, les médias sont-ils instrumentalisés ?

Pendant près d'une heure, Vincent Thollet, journaliste à France 3 Champagne-Ardenne a mené les discussions. Trois rédacteurs en chef et un chercheur à l'Université de Reims ont répondu aux questions du public présent dans le wagon numéro 5.


Retrouvez la vidéo du débat : 



Du 5 mars au 13 avril, le train de la présidentielle aura accueilli plus de 35 000 visiteurs. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder