La disquaire Dayle, le 22 avril prochain est une journée consacrée aux disquaires indépendants et amoureux de l'objet vintage A cette occasion l’entreprise rémoise Résinoplast sort une innovation : un vinyle photoluminescent
L'entreprise rémoise Résinoplast fabricant leader de granulés en plastique pour l'industrie automobile, mais aussi pour la production de vinyles, sort une nouvelle innovation : un vinyle photoluminescent.
La matière première de ces disques est constituée de pigments phosphorescents. De la poudre de résine PVC colorée mélangée chauffée à haute température puis transformée en petites granules dans ces grandes machines.
Dans le monde, un vinyle sur quatre est produit à partir de ces petites pastilles made in Reims. Objectif : que le moulage et la gravure du son soient parfaits.
L'objet vintage se renouvelle sans cesse pour répondre à une réelle demande.
Les granules pour vinyles représentent 15% du chiffre d'affaires de cette entreprise marnaise, propriété d'un groupe français. Elle exporte ses granules un peu en Asie, aux Etats-Unis, en Europe surtout à destination des presseurs de disque.
Un marché porteur qui pousse à l'innovation.
D'ici 2018, les disques photoluminescents pourraient être fabriqués à échelle industrielle et illuminer les platines des plus célèbres DJ's.