Voici les dates du chantier de destruction du pont de Gaulle à Reims : la voie Taittinger sera coupée pendant deux jours

Un pont reliant les deux parties de Reims va être démoli à partir de fin mai. La ville a fait part des détails de ce chantier qui provoque des remous dans l'opposition municipale.

La date était attendue par les usagers de Reims (Marne) et d'ailleurs. Le pont de Gaulle, un pont qui relie deux quartiers de Reims et surplombe l'autoroute urbaine de la ville, la voie Taittinger, une deux fois deux voies, va être démoli prochainement et la Ville a fait part des dates de cette démolition, aussi attendu par le maire que redoutée par ses opposants. La déconstruction du pont de Gaulle va commencer à partir du lundi 27 mai et jusqu'à septembre 2024.

Ce projet dit des "Berges de Reims" "vise à connecter la ville à l’eau et à la nature tout en développant les activités de loisirs autour de la halte nautique. Dans ce cadre, la 1re étape consiste en la déconstruction du pont de Gaulle, action nécessaire avant la construction d’une passerelle dédiée piétons et cycles", rappelle la municipalité ce 23 avril. Il a été largement dénoncé par l'opposition municipale, qui juge inutile cette déconstruction.

Des habitants du quartier Croix Rouge, de l'autre côté du pont, avaient fait part de leurs craintes d'une mise à l'écart : "Il va y avoir une rupture entre le quartier Croix Rouge et le centre-ville. Si le pont est détruit, comment on va faire ? Ce pont sert de lien. Vous avez les étudiants qui vont à l'université et les gens qui vont à l'hôpital qui l'empruntent", dénonce Jean Monteiro, président de l'association Croix Rouge pour l’animation et la promotion. "Le sujet, c'est la démolition d'un pont et pas la construction d'un mur qui risque de séparer un quartier du centre de la ville", avait répondu Claude Gachet, adjoint au maire en charge des quartiers sud et aux travaux.  


Le chantier a été pensé avec des étapes successives pour réduire la gêne occasionnée pour l’ensemble des habitants et commerçants. Des protections seront installées afin de protéger la voirie existante et les constructions autour.

  • 27 mai - Fermeture du pont côtés Doumer/Hincmar et Bocquaine.
    Fin mai / début juin (3 semaines) - Allégement du pont (retrait superstructures et étanchéité) - Pas de perturbations.
    Juin (3 semaines) - Déconstruction des bretelles d’accès et de sortie au boulevard Doumer - Pas de perturbations.
  • Juin / juillet (9 semaines) - Mise en place protection canal puis allégement du pont au-dessus du canal et de la Vesle (retrait de la structure béton du pont hors poutres principales) - Pas de perturbations.
  •  Juin / juillet (9 semaines) - Mise en place de protection puis déconstruction au-dessus de la Vesle - Pas de perturbations.
  • Entre le 29 juillet et le 2 août (2 jours) - Déconstruction du pont au-dessus du boulevard Doumer - Circulation interdite sur le boulevard Doumer
  •  3 et 4 août (2 jours) - Déconstruction du pont au-dessus de l’autoroute - Fermeture complète de l’autoroute dans les deux sens pendant le week-end.
  • Août (4 semaines) - Déconstruction des rampes d’accès Hincmar et de sortie Clovis - Fermeture partielle temporaire des parkings Chabaud-Clovis et de Gaulle et perturbations sur rue Hincmar en journée.
  •  Fin août (1 semaine) - Déconstruction du pont au-dessus du canal - Fermeture du canal (passage navigable). Pas de perturbations pour les automobiles.


Comme pour chaque chantier, les étapes sont soumises à différents aléas, dont la météo et les riverains seront informés. Ces futurs travaux Berges de Reims doivent diminuer le trafic routier et apporter à terme plus de vert dans l'espace urbain, précise la mairie. Ils comprennent la végétalisation, l’installation d’espaces détente et sportif et d’un jardin aquatique, la création d’une place et d’une passerelle et la valorisation de la perspective vers la Cathédrale.

Dans la période à venir, plusieurs péniches installées sur le canal seront déplacées. La relocalisation des bateaux aura lieu entre mi et fin mai 2024. La construction d'un échangeur Reims-centre est prévue d'août 2024 à août 2025. Suivra la construction d'une passerelle de fin 2024 à fin 2025.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité