Crise de l'énergie : à Sézanne dans la Marne, la piscine va fermer pendant 9 semaines pour faire des économies

C'est un coup dur pour les nageurs habitués de la piscine de Sézanne : la communauté de communes a décidé de fermer l'équipement à partir de la mi-décembre jusqu'à la fin février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une décision difficile mais Cyril Laurent, le président de la communauté de communes de Sézanne Sud Ouest Marnais l'assume : la piscine intercommunale va fermer pendant plusieurs semaines pour faire des économies sur la facture de gaz. "C'est assez simple, la facture énergie de la communauté de communes va augmenter de 1,2 million d'euros en 2023, principalement à cause du gaz. Si on ne fait rien, il faudrait augmenter les impôts de 30 %", explique celui qui est aussi le maire de la petite commune des Essarts-le-Vicomte. En fermant pendant 9 semaines, de la mi-décembre à la fin du mois de février, l'élu compte faire au moins 138 000 euros d'économies.

C'est dur mais on n'a pas le choix.

Cyril Laurent, le président de la communauté de communes de Sézanne Sud Ouest Marnais

Une goutte d'eau diront certains, mais qui s'accompagne d'autres mesures de sobriété. La baisse de la température à 19 degrés dans les écoles et les bâtiments devrait permettre une économie de 150 000 euros par exemple. D'ailleurs, la température de la piscine devrait elle aussi baisser de 2 degrés dans les prochains jours. L'élu regrette cette décision radicale : "C'est dur mais on n'a pas le choix, il faut que l'État puisse nous aider sinon on ne va pas tenir. On attend le plan de 2,5 milliards d'euros du gouvernement." 

Le cercle des nageurs, principale victime de cette fermeture 

Au bord des bassins, les nageurs regrettent cette décision radicale. Notamment Sandrine Pierre, la présidente du cercle des nageurs Sézannais qui compte 230 licenciés dont 160 enfants : " C'est un coup dur en plus après les travaux et la Covid-19. Je peux comprendre que l'on fasse des économies mais c'est quand même un service public. Normalement, en janvier on a toujours de nouvelles personnes qui arrivent avec les bonnes résolutions". La présidente du club s'inquiète aussi pour le retard pris dans l'apprentissage de la natation pour les plus jeunes. 

Quant aux créneaux supprimés pour les scolaires, la communauté de communes indique qu'ils seront rattrapés après le printemps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information