Un mémorial pour les chiens héros civils et militaires voit le jour dans la Marne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léo Seux

Une statue dédiée aux chiens héros civils et militaires a été inaugurée ce jeudi 20 octobre à Suippes (Marne). Une initiative de la Centrale Canine, à proximité du plus grand chenil militaire d’Europe.

C’est une première en France. Les chiens héros civils et militaires ont désormais un mémorial à Suippes, dans la Marne. Jusqu’à présent, aucune stèle ne leur était dédiée dans l’hexagone. Ils permettent pourtant de sauver la vie de milliers de soldats. Le lieu inauguré ce jeudi 20 octobre doit permettre de célébrer la mémoire de ces chiens héros et celle de leurs conducteurs.

Le mémorial est né de la mobilisation de la Centrale Canine, la fédération qui organise tous les deux ans les trophées des Chiens Héros, pour dédier un lieu à ces héros . Un appel à projets avait été lancé auprès d’artistes internationaux pour la réalisation du monument. C’est la sculpture en bronze de l’artiste franco-colombien Milthon qui a été choisie par le jury.

Un poilu avec son fidèle compagnon, tout en bronze. La statue en rappelle une autre, inaugurée cette fois en 1926 à Pagny-sur-Moselle, en Meurthe-et-Moselle. En bronze également, elle met en scène un soldat montant la garde avec son chien.

L’implantation du mémorial à Suippes dans la Marne, ne doit rien au hasard. La ville héberge le plus grand chenil militaire d’Europe : le 132ème régiment d’infanterie cynotechnique. Ce régiment forme depuis 45 ans tous les chiens d’élite de l’armée de terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité